Espace délégués

ico-2-orga < Retour à l'accueil
Organiser un événement

Témoignages de volontaires

L’Œuvre d’Orient a développé depuis quelques années son Pôle Jeunes qui organise et accompagne l’envoi de volontaires en missions courtes ou longues. Ils ont en moyenne 23 ans et choisissent de partir pour la majorité entre 6 mois et un an en mission pour se mettre au service des chrétiens d’Orient, en Terre Sainte, au Liban, en Égypte, en Éthiopie, en Irak, en Inde et en Grèce. Sur place, ils sont investis de missions dans différents domaines : l’enseignement, les soins, la gestion de chantiers, l’animation de camps, et d’autres missions en communication, etc…

A leur retour en France, l’Œuvre d’Orient les accompagne et les aide à faire une rétrospective sur l’expérience vécue, afin de pouvoir en parler et témoigner de ce qu’ils ont pu faire, de ce qu’ils ont découvert, de ce qu’ils ont perçu de richesses culturelles et spirituelles… ils ont tant à raconter !

Aussi nous les invitons à partager leurs mission à travers différents points :

 

 

Depuis 2017, une centaine de volontaires sont partis en mission avec l’Œuvre d’Orient. En rentrant, certains poursuivent leurs études, d’autres se lancent dans la vie professionnelle, certains repartent pour une deuxième mission (c’est arrivé!), et la plupart restent engagés et en lien avec l’Œuvre d’Orient. Aussi, nous pouvons tout à fait les solliciter pour qu’ils témoignent de leurs expériences dans le cadre d’événements du Réseau France.

NB : les volontaires ont une approche très ancrée du pays dans lequel ils sont partis, ce ne sont pas des historiens, ni des politiciens ou des philosophes, ils vous parleront de ce qu’ils ont vu et vécu, en replaçant certes le contexte, mais ne vous attendez pas à une conférence sur la géopolitique des chrétiens d’Orient.

Il est possible d’inviter un volontaire à témoigner dans le cadre d’un autre événement (exposition, conférence…). En fonction de ce que vous souhaitez organiser, nous pourrons vous orienter vers tel ou tel volontaire, avec les conseils des responsables du Pôle Jeunes.

Retrouvez ici les témoignages de certains jeunes volontaires de l’Œuvre d’Orient : témoignages