Espace délégués

ico-2-orga < Retour à l'accueil
Organiser un événement

Témoignages de volontaires

Le Pôle Jeunes de l’Œuvre d’Orient organise et accompagne l’envoi de volontaires dans les pays de mission. Ils partent pour des missions longues (de trois mois à deux ans) ou courtes (de 15 jours à deux mois) dans divers pays : Liban, Égypte, Terre-Sainte, Jordanie, Éthiopie, Irak, Grèce, Roumanie. Ils sont envoyés pour répondre à des besoins exprimés par les communautés locales, afin qu’ils aient une réelle utilité sur le terrain. Leurs missions se répartissent en plusieurs domaines :

  • l’éducation : beaucoup sont enseignants de français dans des écoles, collèges ou lycées par exemple.
  • les soins et l’action sociale : des volontaires sont présents dans des centres d’accueil de personnes âgées ou handicapées, animent des camps d’enfants…
  • l’action pastorale : certains volontaires participent à la construction d’églises ou de prieurés, et aident les religieux dans leur mission de pasteurs.
  • la gestion de projet

Ils peuvent aussi répondre ponctuellement à des besoins dans d’autres domaines : communication, soutien administratif, etc.

Le volontaire s’engage à servir la communauté dans les tâches qu’elle lui confiera, à prendre le temps de prier avec elle, et à s’investir auprès de l’Église locale, le tout dans un esprit de service auprès des chrétiens d’Orient.

Depuis 2017, une centaine de volontaires sont partis en mission avec l’Œuvre d’Orient.

À leur retour en France, les jeunes volontaires ont souvent soif de continuer à s’engager. Ils peuvent porter un témoignage fort en parlant de leur engagement, de leur expérience de découvertes culturelle et spirituelle dans un pays oriental, des rencontres qu’ils y ont faites et de ce qu’ils en ont retiré. Ils ont beaucoup à raconter ! Nous pouvons vous mettre en contact avec les anciens volontaires de votre région pour :

  • – leur demander de donner leur témoignage
  • – venir s’engager dans l’équipe diocésaine, notamment pour développer des actions auprès des jeunes.

Un témoignage s’articule autour de plusieurs points :

 

 

 

NB : les volontaires ont une approche très ancrée du pays dans lequel ils sont partis. Ce ne sont pas des historiens, ni des politiciens ou des philosophes. Ils vous parleront de ce qu’ils ont vu et vécu, en replaçant certes le contexte, mais ne vous attendez pas à une conférence sur la géopolitique des chrétiens d’Orient.

Il est possible d’inviter un volontaire à témoigner dans le cadre d’un autre événement (exposition, conférence…). En fonction de ce que vous souhaitez organiser, nous pourrons vous orienter vers tel ou tel volontaire, avec les conseils des responsables du Pôle Jeunes.

Retrouvez ici les derniers témoignages de certains jeunes volontaires de l’Œuvre d’Orient : témoignages