• Conférence

Exposition et Conférence "L’Éthiopie chrétienne, 2000 ans d'histoire" par Serge Dewel - Lyon

L'Œuvre d'Orient vous convie à une

Conférence "L’Éthiopie chrétienne, 2000 ans d'histoire"

par Serge Dewel, docteur en histoire, spécialiste de l’Éthiopie

 

Le samedi 13 mai 2023 à 17h

Basilique Saint-Bonaventure

7 place des Cordeliers, Lyon (69002)

Entrée libre

Serge Dewel est Docteur en histoire moderne et contemporaine de l’Éthiopie, enseignant à l'INALCO, chercheur associé au CESSMA (UMR245) et directeur du Pôle Ethiopie à l'Institut chrétiens d’Orient (Paris).

Officiellement christianisée vers 330 (avant Rome), l’Ethiopie fut longtemps un diocèse éloigné de l’Eglise copte, développant une tradition ecclésiale, théologique et liturgique singulière. Autocéphale depuis 1951, l’Eglise orthodoxe täwahedo, majoritaire en Ethiopie, partage l’espace national avec les autres christianisme (l'Eglise métropolitaine catholique et une myriade d’Eglises évangéliques) et l’islam majoritaire en périphéries.

La conférence est précédée d'une messe célébrée à 16h dans la basilique, et sera suivie d'un verre de l'amitié.

Lyon accueillera également l'exposition

Lalibela, pèlerinage avec les chrétiens d’Éthiopie

Du 5 mai au 29 juin 2023

Basilique Saint-Bonaventure

Tous les jours de 8h à 20h

 


L'EXPOSITION

Au fil des photographies, le visiteur pénètre dans le sanctuaire de Lalibela, un site unique au monde sur les hauts plateaux d’Éthiopie : 20000 fidèles y pratiquent un christianisme proche des origines. Au XIIème siècle, le roi Lalibela fit creuser dans la roche une « Jérusalem
éthiopienne » : onze églises monolithes, camouflées pour éviter les invasions musulmanes. Vêtus de blanc, pieds nus, les fidèles assistent, debout pendant de longues heures, appuyés sur leur bâton, à des offices rythmés par une antique liturgie.


Cette exposition de photographies en noir et blanc nous fait entrer dans la spiritualité millénaire des chrétiens d’Éthiopie, capturée par la photographe Marta Rossignol, au cœur de la roche. Elles sont accompagnées de légendes rédigées par le père Christian Alexandre.