• Messe

Messe pour les chrétiens d'Ukraine à Bordeaux

L'Œuvre d'Orient vous invite à prier pour les Ukrainiens

en l'église Notre-Dame de Bordeaux

Dimanche 11 décembre 2022 à 11h00 

 

  • En communion avec l’ensemble des Églises orientales :

La messe sera présidée en présence de Monseigneur Jean-Marie Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux. La prédication sera assurée par le père Ihor Rantsya, vicaire général de l'Éparchie gréco-catholique ukrainienne.


L’Église gréco-catholique d’Ukraine

L’Église gréco-catholique d’Ukraine naît en 988 avec le baptême de Vladimir, grand prince de la Rus’ de Kiev. En 1596, l’acte d'union de Brest-Litovsk établit la communion des diocèses d’Ukraine avec Rome tout en confirmant leur liturgie, leurs rites et leurs coutumes : c’est la fondation officielle de cette Église.
Le métropolite de Lviv, André Chepthyckyj, grand précurseur du mouvement œcuménique, est emprisonné par les Russes de 1914 à 1917. Son successeur, le cardinal Josyf Slipyj, et tous les évêques ukrainiens sont arrêtés en 1945.

En 1946, un pseudo-synode convoqué par Staline prononce la liquidation de l'Église gréco-catholique : 3000 églises et 150 monastères sont confisqués et les fidèles sont condamnés à l’exil ou à la clandestinité. En 1991, le cardinal Myroslav Lubachivskyj, archevêque majeur, rentre en Ukraine. La cathédrale de Lviv est rendue aux gréco-catholiques ainsi que 900 des églises fermées ou confisquées par Staline. Le 21 août 2005, le siège est officiellement transféré de Lviv à Kiev. L’Église compte environ 8 millions de fidèles en Ukraine et en diaspora.
Le Patriarche est S.B. Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kyiv-Halytch, primat de l’Église gréco-catholique d’Ukraine.

Population
44 983 019 habitants (incluant la Crimée)
- 42 153 201 habitants (sans la Crimée)
- Nombre de chrétiens : 99 % de la population
- Nombre de catholiques : 7,5 % - 4 millions de pratiquants
- Nombre de gréco-catholiques : 6,5 % - 3,5 millions pratiquant
s

L'Œuvre d'Orient est présente auprès des catholiques d'Ukraine depuis 1924

https://oeuvre-orient.fr/realisation/urgence-ukraine