• Conférence

Soirée solidaire pour les enfants et étudiants d'Alep | Armentières (59)

Samedi 22 octobre 2022 à 20h, à l'occasion de la venue en France de Mgr Joseph Tobji, Archevêque maronite d'Alep, la paroisse du Bon Pasteur Armentières-Erquinghem/Lys organise une soirée de solidarité autour d'un repas syrien.

Mgr Tobji témoignera de la situation des chrétiens en Syrie, pays détruit par 11 années de guerre, et du rôle crucial des communautés chrétiennes, bastion d'espérance au service de tous.

Les bénéfices de la soirée permettront de soutenir des familles d'Alep en assurant les frais de scolarité de leurs enfants.

Cette rencontre sera précédée d'une messe célébrée par Mgr Tobji à 18h et animée par Hugues Fantino, en l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur, 22 place de la République, Armentières.


Samedi 22 octobre 2022

Messe à 18h

LIEU : église Notre-Dame du Sacré-Coeur d'Armentières

Repas à 20h

LIEU : Restaurant de l’Institution Saint-Jude,
25 rue Denis Papin, Armentières.

Inscriptions sur ce lien


L’année 2022 marque le 11ème anniversaire d’une guerre qui a meurtri la Syrie, a causé la mort de plus de 400 000 personnes et le déplacement de 6,7 millions de Syriens au sein du territoire. Selon l’ONU, plus de 11 millions de Syriens ont besoin d’une aide d’urgence pour se nourrir, se loger, se soigner, éduquer leurs enfants.

La bataille d’Alep, entre 2012 et 2016 fut l’une des plus sanglantes de la guerre. En 2021, 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté : une situation aggravée par la Covid et la crise financière.

Dans ce contexte, les communautés chrétiennes au service de tous sont un bastion d’espérance ; elles œuvrent pour maintenir ouverts écoles et hôpitaux.

En octobre 2018 nous avons reçu à Armentières la chorale d’Alep pour un concert. Nous ne les avons pas oubliés et souhaitons exprimer notre amitié et notre solidarité à nos amis syriens si durement éprouvés. Les bénéfices de la soirée du 22 octobre permettront de soutenir des familles d’Alep en assurant les frais de scolarité de leurs enfants.

Le projet :

  • Financer les frais scolaires et universitaires de 200 élèves et étudiants.
  • Soutenir le financement des élèves/étudiants en difficulté pour les remettre à niveau, grâce à une équipe de jeunes professeurs qui les accompagnent sur les plans éducatif et pastoral.
  • Budget: 250 € par enfant/étudiant pour 1 an.