image de header
Accueil / L’Œuvre d’Orient dans les médias

L’Œuvre d’Orient dans les médias


Pelerin

À Qaraqosh, la ferveur monte avant l’arrivée du pape. A la veille de l’arrivée du pape François, l’effervescence s’empare de la grande ville chrétienne de la plaine de Ninive, martyrisée par Daech en 2014. Pour ses habitants, sa venue constitue une reconnaissance de leur calvaire et une source d’espérance pour l’avenir. (05/03/2021)

 

Visite historique du pape François. Du 5 au 8 mars le pape François se rendra en Irak, une première pour un souverain pontife. L’objectif : témoigner son soutien à la communauté des Chrétiens d’Orient et rencontrer les représentants de la communauté chiite irakienne. (04/03/2021)

 

Pape François en Irak : une visite « cruciale » après « 30 ans de descente aux enfers ». Le pape François entame vendredi une visite historique en Irak, pour prêcher la réconciliation dans ce pays meurtri par des décennies de violence. France 24 fait le point sur la difficile situation de la communauté chrétienne avec Vincent Gelot, responsable projets dans la région pour l’association l’Œuvre d’Orient. (04/03/2021)

 

Mgr Pascal Gollnisch : « Le pape veut rendre aux Irakiens leur dignité ». INTERVIEW – Vendredi, le pape François sera le premier chef de l’Eglise catholique à se rendre en Irak, pays meurtri par des décennies de violence. (28/02/2021)

Espérer à Beyrouth, malgré tout.  Sœur Nade Abou Fadel, Directrice de l’École secondaire des Fille de la Charité à Beyrouth. (23/02/2021)

 

En Irak, le pape François rencontrera l’ayatollah Al-Sistani.  Au cours de son voyage en Irak, du 5 au 8 mars, le pape François doit être reçu samedi 6 mars par le grand ayatollah Al Sistani, plus haute autorité chiite du pays et référence politique. Si cette rencontre ne doit vraisemblablement pas donner lieu à des déclarations publiques, elle constituera l’une des étapes les plus significatives de ce voyage historique. ( 28/01/2021) 

 

PelerinHaut-Karabakh, le Noël de la défaite.  Le 9 novembre2020,sousl’égide de la Russie, un accord de cessez-le-feu a mis fin à la troisième guerre du Haut-Karabakh. Après quarante-six jours d’un combat inégal, les Arméniens ont renoncé face à la toute puissante alliance turco-azérie. Entre espoir et humiliation, ils «fêtaient» ce 6 janvier, en vertu du calendrier liturgique arménien, leur premier Noël depuis la défaite. ( 21/01/2021)

 

Liban : À l’école des Saints-Coeurs, les élèves inquiets pour leur avenir. [Opération de Noël] L’institution a été touchée comme les autres par la vague de départs du pays. L’école des Saints-Coeurs cherche à accompagner au mieux ses élèves dans leur orientation professionnelle. (21/12/2020)

 

PelerinAu Liban, Noël plus que jamais. C’est un Noël particulier que s’apprêtent à vivre les chrétiens du Liban, tant le pays traverse des heures difficiles. Mais sur cette terre, qui fut témoin du passage du Christ, l’espérance demeure. (17/12/2020)

 

Famille ChrétienneLe défi de durer. La France n’a pas abandonné le Liban, notamment ces associations catholiques qui viennent apporter leur expertise et leur présence sur le terrain. (12/12/2020)

 

 

Famille Chrétienne  Noël dans les ruines. Comment les Beyroutins se relèvent des explosions du 4 août pour fêter Noël. (12/12/2020)

 

 

 

« Au Liban, certains villages isolés seraient en danger si L’école disparaissait ». Pour Pascal Gollnisch, directeur de l’OEuvre d’Orient, l’éducation reste la principale arme de lutte contre les fondamentalismes dans ce pays dévasté par la crise économique et sanitaire. (10/12/2020)

 

 

Radio France diffusera la publicité de l’Œuvre d’Orient. Radio France a indiqué, mardi 8 décembre, qu’elle acceptait finalement de diffuser une publicité d’appel aux dons de l’Œuvre d’Orient, après avoir refusé de le faire dans un premier temps, au motif qu’elle contenait la mention « chrétiens d’Orient ». (09/12/2020)

 

Le_Figaro_logo.svgFrance Inter accepte finalement de diffuser une publicité de l’Œuvre d’Orient. La direction de France Inter s’opposait depuis plusieurs jours à toute publicité de l’Œuvre d’Orient contenant le terme «chrétiens».(09/12/2020)

 

Le_Figaro_logo.svgFrance Inter refuse une publicité à l’Œuvre d’Orient parce qu’elle contient le mot «chrétien». La radio a déjà diffusé par le passé cinq campagnes payantes pour l’Œuvre d’Orient, qui aide les chrétiens de Terre Sainte. Mais elle invoque pour Noël 2020 la «neutralité» du service public. (08/12/2020)

 

Radio France veut proscrire la mention « chrétiens d’Orient » de ses pubs. Dans un communiqué diffusé lundi 7 décembre, l’Œuvre d’Orient exprime son incompréhension après la décision, par Radio France, d’interdire la mention « chrétiens d’Orient » dans ses spots publicitaires. De son côté, le groupe évoque une volonté de « tendre vers une publicité neutre sur les questions religieuses » sur le service public. (08/12/2020)

 

Famille ChrétienneGéopolitique Le nouveau martyre des Arméniens. La guerre du Haut- Karabakh, dans le Caucase, a opposé, une nouvelle fois, Arméniens chrétiens et Azéris musulmans. Avec les Turcs et les Russes en embuscade.. (05/12/2020)

 

 

Pour Noël, soutenons l’école libanaise des Saints-Coeurs. [Opération de Noël] Subissant de plein fouet la crise économique et sociale qui frappe le Liban, cet établissement chrétien fait tout pour offrir une formation d’excellence à ses 1 200 élèves de toutes confessions. La Vie a choisi de le soutenir dans le cadre de sa traditionnelle opération solidarité de Noël. (03/12/2020)

 

 

Coup de cœur. Critique du prix littéraire de l’Œuvre d’Orient 2020, La Pérégrination vers l’Occident, par Jean-François Rod.      (26/11/2020)

 

 

POINT DE VUE. L’espoir explosé de la jeunesse libanaise. Témoin du courage et de la détresse des jeunes Libanais venus par centaines « réparer » Beyrouth au lendemain de l’explosion du 4 août, Églantine Gabaix-Hialé, chargée de mission à l’Œuvre d’Orient (ayant vécu et travaillé six ans en Égypte, Syrie et Irak), leur écrit cette lettre, un appel aussi à les soutenir. (13/11/2020)

 

 

Famille ChrétienneSyrie oubliée : le discours du cardinal Zenari au corps diplomatique. Le cardinal Mario Zenari décrit une Syrie dévastée par la guerre, soutenu dans ses propos par Vincent Gélo, responsable des projets pour L’Œuvre d’Orient en Syrie. (24/10/2020)

 

 

AleteiaL’Arménie et le Karabakh, un abandon et de lourdes conséquences. Loin de clore un chapitre, la guerre du Haut-Karabakh et le cessez-le-feu ouvrent pour l’Arménie une période d’incertitudes et de drames humains. Une situation à laquelle la France ne peut pas être indifférente. ( 23/11/2020)

 

 

Famille ChrétienneUn prix pour l’œuvre d’Orient. Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient, a reçu du ministre des Affaires étrangères français le Grand Prix du rayonnement français, le 6 octobre. Créé en 2009, ce prix récompense des personnes ou des institutions qui font « rayonner les valeurs de la France » à travers le monde. (17/10/2020)

 

Les persécutions religieuses. Les persécutions religieuses sont une réalité historique et contemporaine, dont de nombreuses confessions ont été victimes, quand elles n’en étaient pas les instigatrices. (16/10/2020)

 

L’Œuvre d’Orient reçoit le grand prix du rayonnement français. Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a remis, mardi 6 octobre, à Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, le Grand prix du rayonnement français pour valoriser les initiatives de cette association en faveur des écoles francophones au Moyen-Orient. (07/10/2020)

 

 Ouverture à Paris de l’Institut chrétiens d’Orient. L’Institut chrétiens d’Orient dispense à partir de jeudi à Paris des enseignements sur le modèle universitaire, avec le soutien financier de l’Œuvre d’Orient, afin de mieux faire connaître les thématiques liées à cette minorité. (10/01/2020)

 

Le_Figaro_logo.svg«Nous devons donner aux jeunes Libanais des raisons d’espérer».  Pour le directeur général de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, la visite et les déclarations d’Emmanuel Macron à Beyrouth sont parfaitement justifiées. La pérennité du Liban et l’avenir des chrétiens au Pays du Cèdre sont en jeu, souligne l’homme d’Eglise. ( 06/08/2020)

 

Mgr Pascal Gollnisch : « Le Liban a besoin du courage de dire et d’assumer la vérité ». En visite au Liban du 22 au 24 juillet, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a renouvelé ses mises en garde à l’encontre de la classe gouvernante libanaise. (26/07/2020)

 

L’Œuvre d’Orient veut sauver le fond photographique du père Poidebard. L’Œuvre d’Orient a démarré une campagne de financement participatif pour numériser les photos du père Antoine Poidebard. Pionnier de la photographie aérienne, ce jésuite a pris plus de 20 000 clichés dans les régions du Caucase et du Levant. ( 13/07/2020)

 

Le PointLe Point : le cri d’alarme de l’Œuvre d’Orient pour les écoles au Liban. Dans un Liban en faillite, l’association l’Œuvre d’Orient lance un comité de sauvegarde des écoles. Les explications de son directeur Pascal Gollnisch. (08/07/2020)

 

 

 

La vie : Au Liban, les écoles chrétiennes menacées par la crise. (08/07/2020) Face aux difficultés des écoles chrétiennes libanaises fragilisées par la crise que traverse le pays, l’Œuvre d’Orient, l’IECD et la Fondation Raoul Follereau créent le Comité de sauvegarde des écoles du Liban.

 

La Croix : L’Œuvre d’Orient soutient la création d’un institut d’étude des chrétiens d’Orient. (05/07/2020)

 

 

Hélène Carrère d’Encausse : « Les chrétiens d’Orient restent à côté du débat sur les minorités ». Chaque année, le prix littéraire de l’Œuvre d’Orient récompense un ouvrage traitant avec espérance de la situation des chrétiens en Orient. Présidé par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, la 9ème édition a récompensé Pierre Klein (La pérégrination vers l’Occident, Olizane) et Tigrane Yégavian (Minorités d’Orient, les oubliés de l’Histoire, Le Rocher). (02/07/2020)

 

Conflits : Entretien avec Charles Personnaz Quelle géopolitique du patrimoine ?  ( 30/06/2020)

 

 

 

L’envoi de volontaires perturbé par la crise du Covid-19.  (30/06/2020)

 

 

La Vie. Exposition : Partez en ligne à la rencontre des chrétiens d’Orient. (23/06/2020)

 

 

 En quête d’esprit :  Tous les dimanches, Aymeric Pourbaix et ses invités abordent l’actualité d’un point de vue spirituel et philosophique. Retrouvez les interventions de Mgr Pascal Gollnisch. (17/05/2020)

 

Le Jour du Seigneur : Retrouvez l’homélie de Mgr Pascal Gollnisch pour le 6eme dimanche de Pâques. ( 17/05/2020)  

 

 

 

La Croix :« Même en temps d’épidémie, porter nos prières vers les chrétiens d’Orient » : Ce dimanche 17 mai, comme chaque printemps, se tient la Journée des chrétiens d’Orient. Directeur général de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, qui concélébrera la messe sur France 2 à 11 heures, revient sur leur situation préoccupante à l’heure de la crise sanitaire mondiale du Covid-19. ( 17/05/2020)

 

Public Senat : Chrétiens d’Orient : une lutte pour la survie. Entre 2014 et aujourd’hui avec la guerre en Syrie et l’avènement de Daesch, plus d’un million de chrétiens d’Orient ont quitté des régions où leurs communautés vivaient depuis deux millénaires.  ( 16/05/2020)

 

 

Aleteia

Aleteia : La prière du Notre Père comme vous ne l’avez jamais entendue. Transmise par le Christ à ses disciples, la prière du Notre Père unit les chrétiens du monde entier. Mais si les fidèles ont l’habitude de la réciter chaque dimanche lors de la messe, sont-ils capables de la reconnaître dans d’autres langues ? ( 16/05/2020)

 

RCF : Qui sont les chrétiens d’Orient, cette diversité menacée? L’Œuvre d’Orient organise ce dimanche 17 mai 2020 la journée des chrétiens d’Orient. L’occasion de redécouvrir cette multiplicité d’Églises chrétiennes, victimes de persécutions. ( 15/05/2020)

 

 

« Pourquoi et quelle signification de la fête de Pâques en période du coronavirus ? » Dans l’émission Chrétiens Orientaux : foi, espérance et traditions, diffusée dimanche dernier sur France 2, Mgr Pascal Gollnisch essaye de répondre à ces questions. Pour voir le replay, cliquez-ici (12/04/2020)

 

Soir Info : Mgr Pascal Gollnisch parle de la semaine sainte et des fêtes de Paques pour les chrétiens d’Orient et d’Occident en cet période particulière du confinement. ( 09/04/2020)

 

Cultivons nos liens : Tournons nos yeux vers les chrétiens d’orient. Mgr Pascal Gollnisch, est le directeur général de l’Œuvre d’Orient. Il répond aux questions ou aux témoignages des auditeurs au sujet des chrétiens du Proche Orient. En Irak, en Turquie ou en Syrie leur foi et leurs pratiques religieuses sont vécues dans des circonstances extrêmement difficiles. Leur quotidien ressemble depuis des années à un confinement marqué par la peur et la menace. (13/04/2020)

 

Pâques 2020 : Pâques 2.0. Avec le confinement, les messes télévisées connaissent un record d’audience. Et sur le web, paroisses, communautés religieuses, groupes de jeunes ont multiplié les initiatives et fait preuve d’une grande créativité pour vivre reliés ce carême 2020, un carême 2.0. (10/04/2020)

 

 

Coronavirus : vivre la semaine avec les chrétiens d’Orient. Pendant cette semaine qui précède Pâques, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, propose de jeûner et de prier en solidarité avec les chrétiens d’Orient « qui sont si souvent les oubliés de l’Histoire ».  (06/04/2020)

 

Le Careme et la Semaine Sainte. Mgr Pascal Gollnisch revient sur ce carême si particulier qui va se conclure par notre entrée dans la Semaine Sainte…  ( 04/04/2020)

 

 

Asia Bibi faite citoyenne d’honneur de Paris. En mars 2015, le Conseil de Paris avait adopté à l’unanimité la proposition d’Anne Hidalgo d’élever au rang de citoyenne d’honneur de la Ville de Paris la chrétienne pakistanaise Asia Bibi, emprisonnée pour blasphème. (26/02/2020)

 

Le PointLe Point Egypte : la France en soutien aux chrétiens d’Orient. Au-delà des 151 projets soutenus par l’œuvre d’Orient en Egypte, un fonds pour les écoles chrétiennes au Moyen-Orient a reçu l’aval d’Emmanuel Macron. (04/02/2020)

 

Cathobel La France soutient les écoles chrétiennes au Moyen-Orient. Dans la foulée du voyage présidentiel d’Emmanuel Macron en Terre Sainte, la France annonce la création d’un fonds d’État pour le soutien des écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient. (30/01/2020)

 

Vatican NewsVatican News : Mgr Pascal Gollnisch: «Il faut une communion spirituelle avec les chrétiens d’Orient». De passage à Rome pour l’assemblée de la Roaco, le directeur général de l’Œuvre d’Orient revient sur la situation des différentes communautés chrétiennes qui vivent entre crainte et espérance dans une région bouleversée. (24 janvier 2020)

 

 

La Croix : Emmanuel Macron lance un fonds pour les écoles des chrétiens d’Orient. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 22 janvier la constitution d’un fonds en faveur des écoles des chrétiens d’Orient. Abondé par l’État, les associations ou encore des entreprises, ce fonds vise à soutenir la francophonie au Proche-Orient et à permettre la rencontre en vue de l’apaisement de la région. (22/01/2020)

 

Famille ChrétienneFamille Chrétienne : À Jérusalem, Emmanuel Macron annonce que la France va soutenir les écoles chrétiennes au Moyen-Orient. Conformément au rapport de Charles Personnaz soutenu par l’œuvre d’Orient, le chef de l’État a annoncé le 22 janvier la création d’un fonds de l’État français pour les écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient. (23/01/2020)

 

  RCF   Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental persiste en Irak malgré la violence des répressions. Les manifestants demandent le départ des élites dirigeantes jugées corrompues. (30/01/2020)