• Mission

La religion chrétienne en Éthiopie

La religion chrétienne en Éthiopie

La religion chrétienne en Ethiopie : histoire des chrétiens du pays

La religion chrétienne arrive en Ethiopie au IV siècle grâce à deux jeunes Syriens, Frumence et Édèse, prisonnier à la cour d’Axoum. Par la suite, l’Éthiopie est évangélisée en profondeur, à la fin du V° siècle, par les Neufs Saints (moines syriens monophysites, qui contribuèrent à la traduction de la Bible en éthiopien). L’Église d’Éthiopie suit l’Église d’Égypte (copte) dans la séparation après le concile de Chalcédoine en 451. Longtemps sous tutelle du patriarcat d’Alexandrie, elle devient indépendante à partir de 1962.

Cette Église comprend actuellement 900 000 fidèles. Son chef est le cardinal Berhaneyesus Souraphiel. L’Église éthiopienne orthodoxe compte plus de 35 millions de fidèles avec à sa tête le patriarche Abune Mattias à Addis-Abeba.

La fête de Timkat, fête chrétienne, expliquée par Jean-Désiré, volontaire en Ethiopie.

Le 19 janvier commence la fête la plus importante du calendrier liturgique éthiopien et donc la plus importante du pays : Timkat, le baptême de Jésus-Christ. Cette fête religieuse chrétienne est bien plus importante que Noël pour les Éthiopiens. Elle se déroule sur deux jours et est suivie par la fête de saint Michel pour un total de trois jours de célébrations. Des décorations pieuses aux couleurs du pays sont apparues partout en ville, sur les boulevards et les ronds-points. La plupart des graphismes sont de style européen, de l’Ouest (plutôt catholique) ou de l’Est (plutôt orthodoxe). L’Éthiopie possède un style d’art pictural sacré bien à elle, développé au cours de deux milles ans d’histoire chrétienne du pays, mais il est très peu représenté sur l’espace publique, au profit d’images d’origine étrangère.

Lors de la première journée de cette fête religieuse chrétienne d’Ethiopie Timkat, chaque paroisse de la capitale fait une procession depuis son église jusqu’au champ de Jan Meda, situé au beau milieu de la ville, en accompagnant les tabots (répliques de l’Arche d’Alliance d’ordinaire cachées dans le sanctuaire accessible uniquement aux prêtres) enveloppées et portées par le prêtre. La chorale de la paroisse anime la procession en chantant et dansant avec un dynamisme entraînant. Une fois arrivées, les paroisses défilent devant la tribune où se tiennent le Patriarche et les hauts responsables de l’Église éthiopienne.

Le deuxième jour a lieu la bénédiction de l’eau et l’aspersion de tous les fidèles en renouvellement symbolique de leur baptême. Les paroisses retournent ensuite chez elles, en chantant et dansant toujours, avec encore plus d’entrain que la veille.