• Education

A Hassaké, donnons aux enfants une chance de réussir - Syrie

"Plus que jamais, l’éducation est un défi majeur pour l’avenir de cette région et des communautés chrétiennes en particulier. "  Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient

 

La Mésopotamie syrienne, région au nord-est de la Syrie, a été le théâtre de violences terribles depuis le début du conflit syrien. Les communautés chrétiennes, minoritaires dans la région, sont particulièrement éprouvées. Elles sont à nouveau dans une situation critique face aux affrontements actuels qui opposent notamment la Turquie, la Syrie et les kurdes. Les écoles arabophones chrétiennes de Hassaké et Qamichli accueillent un grand nombre d’enfants déplacés ayant fui Daech avec leurs familles ces dernières années. Ces familles n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité et ont besoin d’aides matérielles et de soutien spirituel.

Les enfants d’aujourd’hui construiront la Syrie de demain

L’école Mesrobian de Qamichli et l’école Haygazian de Hassaké accueillent près de 1000 élèves dont 20% de chrétiens : ces établissements scolaires comptent parmi les plus importants de la province. Ils sont tenus par l’Église arménienne catholique et bénéficient à toute la population, sans distinction d’appartenance religieuse. L’Œuvre d’Orient a déjà financé des travaux d’agrandissement pour permettre l’ouverture de nouvelles classes Pour la rentrée scolaire 2019-2020, 130 enfants ont été acceptés gracieusement, mais sans aide extérieure, les enfants des familles les plus démunies risquent d’être déscolarisés. La Nonciature apostolique en Syrie a pris en charge 30 élèves ; néanmoins, les besoins restent immenses. Les enfants d’aujourd’hui construiront la Syrie de demain. C’est en leur donnant un accès à l’éducation et à la connaissance que nous œuvrons pour la paix.

 

L’Œuvre d’Orient : Plus de 160 ans au service des chrétiens d’Orient

Créée par des professeurs à la Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est une association française entièrement dédiée au service des chrétiens d’Orient, depuis 1856. Elle œuvre au plus près des populations locales dans les domaines éducatif, social et culturel. Avec les années, des liens de confiance forts se sont tissés avec les communautés chrétiennes sur le terrain. L’Œuvre d’Orient veille ainsi à la pertinence des projets menés et s’assure de leur réalisation dans les meilleures conditions.