• Soins et aide sociale

[Syrie] Accueillons les enfants avec un handicap à Homs

« Dans les ténèbres, nous pouvons distinguer de petites lumières d’humanités, de fraternité qui réchauffent les cœurs brisés. C’est ce que sont pour nous les associations et les donateurs. Sans cette aide nous ne pourrions continuer. » Sœur Samia, directrice du centre Le Senevé

Le centre Le Senevé à Homs

L’association Le Senevé est un centre d’accueil de jour pour enfants avec un handicap mental, souffrant de trisomie, d’autisme ou de difficultés intellectuelles.

Le centre propose un enseignement adapté afin de favoriser non seulement leur développement personnel mais aussi à long terme leur insertion au sein de la société syrienne. Fondé à Homs en 2006 par les sœurs des Saints-Cœurs, le centre a été déplacé en 2012, au début de la guerre en Syrie, dans un quartier moins exposé aux violences par les violences. Il est resté ouvert depuis, alors que toutes les structures d’accueil ont disparu. En 2020, 97 enfants et jeunes entre 5 et 26 ans y viennent 5 jours par semaine. 20 sont sur liste d’attente. Selon les responsables du centre, en juillet 2020, la Syrie a recensé un nombre record de cas positifs au coronavirus. Cette crise n’a pas épargné le centre qui a dû s’adapter et s’organiser matériellement pour y faire face et poursuivre sa mission auprès des enfants.

Une lumière dans la souffrance syrienne

L’accompagnement des enfants se fait de façon personnalisée à plusieurs niveaux : par du travail intellectuel, mais aussi par l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne afin de favoriser leur autonomie. Ils peuvent également développer leurs talents personnels à travers le théâtre, le sport, la musique, les travaux manuels… Ils bénéficient enfin d’une prise en charge spécifique selon leurs besoins  « psychologie », « orthophonie », « psychomotricité ».   Ces enfants sont encadrés par une équipe de 35 personnes. L’Œuvre d’Orient aide au financement des salaires et de la reconstruction du local depuis 2015. Sœur Samia souhaite continuer à accueillir et accompagner les enfants et les jeunes handicapés de Homs et soutenir leurs familles confrontées au handicap. Il faut également pourvoir au manque d’eau, de fioul ou d’électricité, engendrés par l’instabilité du pays.

Les enfants sont accueillis sans considération religieuse ou politique. Les sœurs qui tiennent le centre représentent un signe d'espérance quand l'espoir se dissipait dans les cœurs.

Référence projet : T21216