• Education

Égypte : un foyer pour jeunes filles défavorisées au Caire

L’Égypte, gravement touchée par les attentats terroristes

  •  Les Égyptiens sont très touchés par les attentats terroristes ces dernières années, particulièrement les coptes, qui constituent la plus grande minorité du Moyen-Orient. Un attentat à la bombe près d’une église copte au moment de la messe des Rameaux, au nord du Caire, a fait au moins 27 morts, le 8 avril 2017. Une deuxième explosion près d’une église, à Alexandrie, a fait 16 morts le même jour.
  • Les deux tiers des chrétiens d’Orient en Égypte, majoritairement des coptes, vivent dans le nord du pays.

La congrégation des Petites Sœurs de Jésus

  • La congrégation des Petites Sœurs de Jésus s'est installée en Égypte en 1954. Elles sont très engagées auprès des plus pauvres, vivant le plus souvent dans des régions de grande mixité religieuse où elles œuvrent pour la paix et le vivre ensemble entre les communautés. Leur charisme principal est l'enseignement, l'éducation et la promotion de la jeune fille. À cet effet, les sœurs ont acheté un terrain de 1600 m² au Caire sur lequel elles prévoient la construction d'une maison, d'un foyer pour étudiantes et d'un hôpital.

Le projet : un centre pour accueillir les jeunes filles démunies

  • La maison de 418 m2 est actuellement en construction. Elle s’élèvera sur 4 étages qu’habiteront les sœurs de la communauté ainsi que les jeunes filles étudiantes issues des quartiers pauvres du Caire. Le rez-de-chaussée étant déjà bien avancé, les dépenses couvriront la construction des trois étages supérieurs : aménagement du sol, murs, portes, salles de bain, installation électrique, plomberie, peinture, etc. Les sœurs prévoient 10 lits par étage avec des parties communes : salon, bibliothèque, cuisine…
 
  • Le budget total est de 625 000 euros.

 
  • L’Œuvre d’Orient soutient depuis des dizaines d’années les Petites Sœurs de Jésus en Égypte dans leur mission d’éducation et de charité au service des plus pauvres. Récemment, la communauté a sollicité une aide importante pour la restauration de leur institut au Caire. Elles sont également très actives dans la région du Fayoum, dans la protection infantile et auprès des personnes handicapées.
 
En cas de paiement par chèque ou par virement, précisez le code du projet : T70528