• Education

[LIBAN] Sauvegarder les écoles chrétiennes: l'école Saint Jean-Baptiste de la Sainte Famille à Beyrouth

"L'éducation est un remède contre tous les fanatismes. Les écoles chrétiennes participent à cette paix sociale, à ce vivre ensemble unique au Moyen-Orient. Si elles ferment, la situation risque de se détériorer encore davantage au Liban. La paix est en danger." Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient.

Préserver l'éducation au Liban

L’année 2020 a été particulièrement douloureuse pour le Liban, suite à la double explosion du 4 août qui a dévasté Beyrouth. Ce drame s’inscrit dans un contexte de crise politique, économique et sociale depuis octobre 2019. Des milliers d’entreprises ont fait faillite entraînant une augmentation du chômage qui avoisine les 35%. Plus de 50% de la population libanaise vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Les familles n’ont plus les moyens de se nourrir ni de payer les frais de scolarité de leurs enfants. Les écoles chrétiennes, qui scolarisent près de 430 000 élèves au Liban sont particulièrement touchées. L’Œuvre d’Orient recense 331 écoles chrétiennes en grande difficulté financière et dont plus d’une quinzaine subissent les dommages matériels de l’explosion. Le besoin d’aide est urgent. Ces écoles sont un pilier de l’excellence de l’enseignement libanais et un vecteur de paix essentiel dans le pays, accueillant des élèves sans distinction de religion.

L'école Saint Jean Baptiste de la Sainte Famille menace de fermer

L’établissement Saint Jean Baptiste accueille 567 élèves, de la maternelle au lycée, dont 88% de chrétiens. 54 professeurs enseignent dans les 30 classes.
Mais, la prise en charge des élèves est de plus en plus difficile. Le niveau de pauvreté ne permet plus aux parents de payer les frais de scolarité. Sur l’année scolaire passée, 48% des frais de scolarité sont restés impayés agrandissant le déficit financier de l’établissement. Aujourd’hui, l’école est menacée de fermeture faute de moyens suffisants. Nous avons besoin de vous. Référence du projet : T91563