• Action auprès des communautés

Liban : Aidez à la participation de jeunes orientaux aux Journées Régionales de la Jeunesse à Beyrouth

La genèse du projet

Dans la continuité du synode des jeunes réuni par le pape François en octobre 2018, les patriarches d’Orient se sont rassemblés fin novembre en Irak, d’où ils ont exhorté les jeunes chrétiens orientaux à devenir “artisans de l’histoire”.Malgré de nombreuses décisions d’émigration, des initiatives portées par des jeunes dans leurs pays – en Syrie et en Irak notamment – témoignent du dynamisme et de l’engagement dans la vie sociale et économique locale de ceux qui choisissent de rester. Dans les domaines de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’aide aux plus démunis, ces exemples d’engagement font naître chez les jeunes chrétiens un désir de se connaître et de s’encourager.Aujourd’hui de très nombreux chrétiens désirent agir pour le bien commun au nom de leur foi. Nous voulons que ces journées soient l’occasion pour les jeunes orientaux de vivre la diversité de l’engagement, et qu’ils s’enrichissent mutuellement par leurs témoignages. Les jeunes dans l’Eglise ont un message de paix à apporter ! 

L’Œuvre d’Orient aux Journées Régionales de la Jeunesse

L’Œuvre d’Orient sera partenaire de ces Journées Régionales de la Jeunesse, et animera une partie des tables rondes et ateliers sur la thématique de l’engagement et la responsabilité des chrétiens dans la société, du 27 juillet au 4 août.

Des intervenants de divers pays se succéderont : des jeunes engagés dans l’action sociale en Syrie par la création de lieux de formation pour les étudiants et les jeunes professionnels, des jeunes entrepreneurs, des artistes, des journalistes, des témoins de la paix et du pardon dans leur pays.

L’Œuvre d’Orient s’investit plus particulièrement auprès de la délégation irakienne qui se rendra à Beyrouth pour ces JRJ.

"Nous avons eu la chance de rencontrer de jeunes irakiens engagés pour la reconstruction des villes détruites par Daech, pour l’insertion des personnes handicapées, pour promouvoir la place des femmes… Nous voulons les aider à se rendre aux JRJ afin de rencontrer d’autres chrétiens orientaux engagés, et partager sur leurs initiatives !"

Nous avons besoin de vous ! 

 

7 pays concernés

Liban, Syrie, Irak, Egypte, France, Angleterre, Jordanie  

Nos motivations profondes

Ce rassemblement permettra aux jeunes chrétiens d’Orient et d’Occident de se rencontrerpartager leurs initiatives inspirantescommuniquer sur leurs difficultés et leurs joies. Les chrétiens participants en sortiront – nous l’espérons – grandis, avec la volonté d’être des bâtisseurs et de s’enraciner toujours plus dans le tissu local.

 

Organisé en bonne intelligence avec les différentes autorités ecclésiales, ce rassemblement s’adresse aux chrétiens de toutes les Églises et rites, dans leur richesse et leur diversité. Ce projet est une initiative pensée par des jeunes, pour les jeunes. Nous voulons que de ces jours de rencontres jaillissent une Espérance neuve, proclamée par une jeunesse qui rejette sans naïveté le double écueil du fatalisme et du pessimisme.

 

Nous avons besoin de votre aide, soyez dès à présent remerciés pour votre soutien !

 

Une journée de participation pour un jeune équivaut à 35 euros, soit 70 euros pour deux jours.