• Soins et aide sociale

Prenons soin des personnes âgées isolées au Home Notre-Dame des Douleurs - Terre Sainte

Aidez-nous à financer l'accueil des personnes âgées à Jérusalem afin de leur offrir un foyer accueillant et chaleureux pour leurs derniers jours !

Partagez ce projet sur facebook, twitter, instagram.

Le Home Notre-Dame des Douleurs de Jérusalem

Dans un quartier populaire de Jérusalem-Est, au pied du mur qui sépare Israël des territoires palestiniens, les religieuses de l'ordre de Saint-Frai tiennent une maison de retraite. Depuis plus de 60 ans, elles accueillent et soignent une quarantaine de personnes âgées, hommes et femmes de toutes confessions.

Au Moyen-Orient, les personnes âgées sont traditionnellement prises en charge par leur famille. Les pensionnaires reçus n'ont pas de revenus réguliers et ne peuvent pas compter sur l'aide de leur famille. Ils vivent isolés, célibataires ou ayant des enfants qui vivent très loin.

Promenade dans le jardin pour les résidents, accompagnés d'une sœur et d'une volontaire de l'Œuvre d'Orient.

   

 J'accueille ces personnes comme si c'était le Seigneur. Nous essayons de rendre le Home aussi chaleureux et vivant que possible, afin de recréer une vie de famille.

Sœur Marie-Édouard, religieuse de l'ordre de Saint-Frai à Jérusalem

 

Des personnes soignées et accompagnées sur le plan humain et spirituel

La mission du Home est d'offrir un cadre de vie familial et joyeux aux  personnes âgées pendant les dernières années de leur vie. Les sœurs vivent en acte les valeurs de leur engagement, accueil et compassion. Chaque jour, de nombreuses activités sont organisées par les employés et bénévoles : ateliers manuels, exercices physiques, atelier jardinage, fêtes...

Les résidents du Home préparent Noël avec une joie enfantine.

 

Dans le centre, un médecin effectue un suivi médical hebdomadaire. Matériellement, le centre vit grâce à la générosité des familles voisines, chrétiennes comme musulmanes.

Les besoins du projet

L'Œuvre d'Orient apporte une aide régulière au Home depuis plusieurs années, pour son fonctionnement. En 2016, l'argent a permis de couvrir les frais de chauffage de ce foyer et de réparer la chaudière.

Elle envoie également des volontaires, pour des missions de 1 ou 2 ans. Ces jeunes  décident de consacrer du temps pour se donner gratuitement auprès des personnes en difficulté et soutenir le travail des sœurs. Ils aident au soin des résidents, proposent des animations selon les envies et les compétences de chacun, ou se chargent de l'intendance.

Actuellement, les besoins les plus urgents concernent l'équipement médical et l'entretien de la maison, notamment de la plomberie. Les canalisations datent de 1957, ne sont plus étanchent et menacent de casser à chaque instant. Des seaux sont installés dans les couleurs, mais il faut rapidement trouver une solution, pour que les résidents puissent rester sur place.

A quoi serviront vos dons ?

Objectif 2019-2020 : permettre au Home Notre-Dame des Douleurs de continuer à accueillir une quarantaine de résidents.

Il faut compter environ 3 500 € pour faire les travaux nécessaires dans la maison (équipement médical et l'entretien de la maison, notamment de la plomberie).

   

Qui sommes-nous ?

Créée par des professeurs à la Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est une association française entièrement dédiée au soutien des chrétiens d’Orient. Depuis plus de 160 ans, elle soutient des projets dans l’ensemble du Moyen-Orient, comme celui du Home Notre-Dame des Douleurs. Ils sont portés par les Églises sur place, qui sont au service de toute la population.

L’Œuvre d’Orient agit au plus près des populations locales dans les domaines éducatifs, social et culturel. Des liens de confiance forts se sont tissés sur le territoire permettant de développer les solutions adaptées dans les meilleures conditions de fiabilité.

L’association bénéficie du label Don en Confiance : respect du donateur, transparence, efficacité, probité et désintéressement.

Notre Directeur Pays pour le Liban, Vincent Gelot, fera l’intermédiaire avec le siège de l’Œuvre d’Orient à Paris et Sr Marie-Dominique Croyal, porteuse du projet.

Comment soutenir ce projet ?

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue, ponctuel ou régulier.
  • - en envoyant un chèque au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l'ordre de "L'Œuvre d'Orient - 2320" , expédié à l'adresse suivante :
  • L'Œuvre d'Orient
  • 20 rue du regard
  • 75006 PARIS

Des dons défiscalisables

Pour les donateurs français, votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt.

  • - Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  • - Entreprise, l'ensemble des versements au projet permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A.H.T. de l'entreprise.
 

Merci à tous nos donateurs !

En soutenant financièrement le Home Notre-Dame des Douleurs, vous lui permettez de continuer à accueillir une quarantaine de résidents.

Continuez à nous suivre !

Facebook Twitter Instagram    

Notre-Dame des Douleurs, la charité au cœur de Jérusalem-Est