• Culture et patrimoine

Syrie : reconstruction de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep

La cathédrale se situe au centre de la place Farhat, dans le quartier des églises historiques de Jdeideh. Elle fait partie des bijoux du patrimoine syrien et représente un sanctuaire emblématique pour la communauté chrétienne de la ville. C’est l’une des plus belles et anciennes cathédrales d’Alep – son carillon équivaut localement aux cloches de Notre-Dame à Paris.
La destruction partielle de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep a profondément blessé la mémoire collective, particulièrement celle de la communauté chrétienne. C’est l’une des plus belles cathédrales de la ville. Considérablement endommagée par les combats, son toit s’est effondré sous une pluie d’obus en août 2012 et l’intérieur de la cathédrale comme le quartier chrétien de Jdeideh ont été ravagés en 2015 par les bombardements.
Les chrétiens d’Alep s’entraident et se soutiennent pour rendre à la cathédrale son prestige d’antan. C’est dans le but de financer spécifiquement ce toit que la chorale Naregatsi, fondée il y une vingtaine d’années à Alep, a été en tournée en France pendant dix jours en octobre 2018. Les fonds collectés lors de cette tournée serviront à la rénovation de la cathédrale maronite Saint-Élie.  

« Nous avons commencé le chantier il y a un an, explique Vincent Gelot, chargé de projets en Syrie pour l’Œuvre d’Orient. Il a d’abord fallu mener des travaux d’étanchéité, puis nous avons retapé la coupole intérieure touchée par les obus. Les murs intérieurs ont été ravalés. »


Descriptif du projet :

La rénovation complète de l’édifice est soutenue par l’Œuvre d’Orient. En plus du saccage du sanctuaire et des éclats qui ont percé ses murs en plusieurs endroits, le toit a notamment été perforé et arraché de son socle. Depuis la fin de l’année 2017, l’Œuvre d’Orient a soutenu la mise hors d’eau du toit de la cathédrale. Il s’agit maintenant d’installer la nouvelle charpente.

Le chantier de la cathédrale avec Mgr Tobji, l’archevêque maronite d'Alep