• Soins et aide sociale

Égypte : soutenir un foyer pour personnes âgées

Des personnes âgées sont prises en charge depuis 1957 par la congrégation des filles de Notre-Dame des Douleurs (Saint-Frai).

  Le « Foyer de la Vierge Marie » se trouve à Héliopolis, à 10 km au nord-est du Caire. Il accueille 95 résidents et, avec tous ceux qui les aident ou les accompagnent, héberge 150 personnes.      

"Que cela soit en France, en Égypte... notre charisme reste le même : accueil et compassion des plus pauvres, des personnes âgées et reconnaître le Christ à travers nos frères.'                                       


  Le Foyer emploie des jeunes filles (entre 16 et 25 ans) venues de la Haute Égypte, comme auxiliaires de vie. Venant pour la majorité de Haute Égypte, elles ne peuvent revenir chez elles, au vu des événements récents. Elles bénéficient donc d’une prise en charge totale par la communauté (alimentaire, financière, éducative). En février 2018, deux bénévoles de l’Œuvre d’Orient les rejoignent pour une mission de 6 mois afin de les assister dans leur tâche, en particulier médicale.

Les aider, c’est répondre à leurs besoins et soutenir l’action des coptes catholiques souvent discriminés dans leur propre pays.