• Education

Syrie : Aidez les plus démunis à poursuivre leur scolarité

Alep : redonner espoir à la population après 7 ans de guerre

    Après 7 ans de guerre, l’heure est à la reconstruction pour nos frères chrétiens de Syrie. La mort et l’exil ont rythmé leur quotidien, à présent, la vie reprend peu à peu son cours. 

De nombreux enfants ont dû être déscolarisés en raison de la fermeture des écoles et universités. le niveau général de l’enseignement a considérablement baissé en raison de l'exil d'un grand nombre d'intellectuels.

Les familles peinent bien souvent à financer les études de leurs enfant. Les jeunes femmes sont les premières marginalisées du système scolaire.

  L’Œuvre d’Orient s’est engagé auprès des alépins en aidant financièrement le centre Feshet Sama, “Espace du Ciel” en arabe, qui a mis un en place un suivi éducatif adapté aux enfants et adultes n’ayant plus les moyens de poursuivre leur scolarité, quelle que soit leur appartenance religieuse ou sociale.  

Aider à la formation des personnes 

 

Ce centre qui compte 400 élèves, soit 50 de plus que l’année dernière, accueille des enfants de tous les quartiers. 80% des bénéficiaires sont des filles ou des jeunes femmes, l’association cherche à les soutenir dans leur émancipation et insertion sociale.

 

“L’Espace du Ciel” partage la vision à long-terme de l’Œuvre d’Orient sur le vivre ensemble essentiel entre les communautés qui se côtoient en Syrie. A travers des programmes collectifs éducatifs, un accompagnement psychosocial, des travaux manuels…

 

La formation d’un élève coûte 850€ par an. L’objectif de ce projet est d’en accueillir 50 supplémentaires ce qui représenterait 42 500€ d’investissement. Grâce à votre aide, l’initiative pourra plus tard être répliquée dans d’autres villes syriennes !

Un grand merci au Collège Notre-Dame, à Saint-Ave, d'avoir soutenu ce projet pendant le Carême !

En cas de paiement par chèque ou par virement, précisez le code du projet : T80585