- Soins et aide sociale
Ukraine : aider à l'intégration des personnes avec un handicap
Une association, seule pour tous
L’association EMAYC a été créée en 2001 au sein de l'université catholique d'Ukraine. Enracinée dans la philosophie du mouvement de L'Arche et Foi et Lumière, elle œuvre à l’intégration des personnes handicapées, à la sensibilisation de la société ukrainienne et à l’écoute des familles. EMAYC organise quinze séminaires et quatre week-ends par an pour soutenir les familles des personnes handicapées. Elle favorise l'insertion des personnes handicapées dans le monde du travail et anime des activités sociales et culturelles : théâtre, cours de sport, excursions dans la nature, club de jeunes, etc.Un foyer où personnes handicapées et étudiants se côtoient tous les jours
EMAYC gère également un foyer d’une dizaine de personnes handicapées, au sein de l’université gréco-catholique de Lviv. Les personnes accueillies vivent avec des assistants et côtoient les étudiants quotidiennement. C’est une initiative inédite !
L’Œuvre d’Orient s’engage à aider aux frais de vie des personnes handicapée accueillies au foyer d’EMAYC mais également aux activités de sensibilisation et de soutien aux familles.
Pourquoi soutenir EMAYC aide à construire une société plus ouverte et plus inclusive ?
EMAYC intervient dans les écoles et dispense des formations pour les professionnels afin de sensibiliser la société ukrainienne au don et à la mission particulière des personnes avec un handicap mental. Ces activités se déroulent dans plusieurs villes d'Ukraine. L'association présente également des livres sur le handicap à travers tout le pays.
Grâce à vos dons, ces projets se poursuivent. A titre indicatif, les frais de vie d'une personne handicapée accueillie au foyer d'EMAYC s'élèvent à environ 200 € par mois. Les activités de sensibilisation et de soutien aux familles sont également très coûteuses.