• Soins et aide sociale

Ukraine : aider à l'intégration des personnes avec un handicap

En Ukraine, où 90% de la population est chrétienne, l’Église orientale catholique a beaucoup souffert sous la période soviétique. Elle vit depuis un vrai renouveau notamment dans ses actions sociales. A Lviv, l’association EMAYC accueille des personnes handicapées, peu acceptées, voire rejetées par la société. Le handicap, notamment mental, est encore très mal perçu dans ce pays marqué par les années sombres du communisme.

Une des seules associations de soutien aux personnes avec un handicap mental en Ukraine

L’association EMAYC a été créée en 2001 au sein de l'Université Catholique d'Ukraine. Enracinée dans la philosophie de mouvements de L'Arche et Foi et Lumière, elle œuvre à l’intégration des personnes handicapées, à la sensibilisation de la société ukrainienne et à l’écoute des familles. EMAYC organise 15 séminaires et 4 week-ends pour soutenir les familles de personnes handicapées par an. Elle favorise l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail et anime des activités sociales et culturelles : théâtre intégratif, cours de sport, excursions dans la nature, club de jeunes, etc.

Un foyer où personnes handicapées et étudiants se côtoient tous les jours

EMAYC gère également un foyer d’une dizaine de personnes handicapées, dans l’université gréco-catholique de Lviv. Les personnes accueillies vivent avec des assistants et côtoient les étudiants quotidiennement. C’est une initiative inédite et porteuse de réconciliation dans un pays encore marqué par les déchirures du passé.

Une association qui construit une société plus ouverte et inclusive

EMAYC intervient dans les écoles et dispense des formations pour les professionnels afin de sensibiliser la société ukrainienne au don et à la mission particulière des personnes avec un handicap mental. Ces activités se déroulent dans plusieurs villes d'Ukraine. L'association présente également des livres sur le handicap à travers tout le pays. Grâce à vos dons, ces projets se poursuivent. A titre indicatif, les frais de vie d'une personne handicapée accueillie au foyer d'EMAYC s'élèvent à environ 200 € par mois. Les activités de sensibilisation et de soutien aux familles sont celles qui sont le plus difficile à financer. Elles participent à un changement en profondeur du regard que la société porte sur le handicap. Les résultats de ce projet ne peuvent pas être appréciés immédiatement, car ils portent du fruit bien au-delà de leur réalisation.  
En cas de paiement par chèque ou par virement, précisez le code du projet : T23328

Le Centre EMAYC. Personne n'est là par hasard sur cette terre.