• Soins et aide sociale

[UKRAINE] Soutenons les familles ukrainiennes

" Nous sommes appelés à prier pour ce peuple ukrainien qui souffre et qui de nouveau se bat pour la liberté. " Mgr Pascal Gollnisch  

Contexte de la situation en Ukraine

Le  24 février 2022, une opération militaire a été engagée par la Russie, après une escalade progressive des tensions depuis 2014. Le Président russe a reconnu l’indépendance des régions de Donetsk et Louhansk et a déclenché une offensive armée sur le territoire ukrainien. La guerre sur le sol ukrainien entraine d’importantes pertes humaines et matérielles, ainsi que le déplacement interne et externe de nombreuses personnes. Qu’ils se déplacent ou non, les Ukrainiens ont besoin  d’une aide humanitaire pour assurer notamment leurs besoins médicaux, de nourriture et de produits d’hygiène.

Le Fonds d'urgence pour les familles ukrainiennes 

L’objectif de ce fonds est d’agir au plus près des populations, en s’adressant directement aux familles et communes, soit en Ukraine soit dans les pays frontaliers qui ont servi de refuge aux déplacés. Un membre de l’Œuvre d’Orient en Roumanie a déjà permis de participer à  l’accueil de déplacés, effectué par la congrégation de la Mère de Dieu. Il s’agit d’un lieu de passage dans lequel les  familles se reposent, se nourrissent et se soignent avant de reprendre la route. L’Œuvre d’Orient a pris en charge les frais de fonctionnement, notamment l’alimentation en eau et en électricité afin que l’accueil puisse être maintenu.
Le fonds vise à multiplier ces initiatives à la fois dans les pays frontaliers et en Ukraine. Il prévoit aussi une mise en relation entre les communes françaises et ukrainiennes afin de tisser des liens de solidarité, grâce à des dons, voire un accueil des réfugiés. Il vise également à soutenir l’aide mise en place par l’éparchie gréco-catholique ukrainienne en France, qui est en lien avec les populations et donc à même d’évaluer les besoins.

Nos objectifs pour aider les familles ukrainiennes

  • Aide aux familles et aux communes ukrainiennes,
  • Soutien des initiatives d’accueil en Ukraine et dans les pays voisins,
  • Soutien des initiatives du diocèse ukrainien de France.
Référence : Z14A  

Solidarité avec les Ukrainiens - Émission spéciale sur KTO