Ukraine

  • Quelques chiffres
  • 40 000 000 Chrétiens
  • 90 % de chrétiens
  • 19 Communautés aidées
  • 470 000€ Montant de l'aide versée par l’Œuvre d’Orient
  • Population : 45 millions, 90% de la population, soit 40 millions de chrétiens dont 6 millions de gréco-catholiques
  • Forme de l’État : République semi-présidentielle
  • Capitale : Kiev
  • Indépendance de l’URSS : le 24 août 1991
  • Nombre de projets de l’Œuvre d’Orient (2021) : 38

 


L’Ukraine et les chrétiens d’Orient

« L’Ukraine connait des soubresauts dont les presses se font l’écho. Il faut savoir qu’en Ukraine existent une Église orientale catholique, mais aussi une Église latine, et une Église orthodoxe qui est assez divisée, assez déchirée dans différentes manières de comprendre son lien avec le Patriarcat de Moscou. Kiev était le 1er archevêché pour l’Église des slaves.

Cette Église orientale catholique est dynamique. Elle a beaucoup souffert de la période soviétique, du pouvoir de Moscou. Elle a pratiquement failli être exterminée et depuis elle vit un vrai renouveau, un vrai dynamisme.

Elle est très avancée dans l’effort de réflexion, de doctrine, de pensée, de culture, et d’actions sociales. Elle forme de nombreux séminaristes et construit de nouvelles églises avec l’aide de l’Œuvre d’Orient. Je crois que nous sommes fondés à apporter notre prière étroite avec ce peuple ukrainien qui souffre et qui de nouveau se bat pour la liberté. » Mgr Pascal Gollnisch

Février-Mars 2022

L’Œuvre d’Orient ouvre un fonds d’urgence pour soutenir les familles ukrainiennes.

→ Pour soutenir les prêtres Ukrainiens par une offrande de messe ( non déductible d’impôts )offrandes pretres ukraine (oeuvre-orient.fr)

L’Œuvre d’Orient appelle les mairies de France à jumeler les communes françaises avec les communes ukrainiennes. La population ukrainienne a certainement besoin de ressentir la proximité de tous.
L’Œuvre d’Orient appelle les maires de France à jumeler les communes françaises, quelle que soit leur dimension, y compris de village à village, avec des communes ukrainiennes, si ce n’est déjà fait.

L’Œuvre d’Orient peut aider les maires pour les premières prises de contact ; il appartiendra ensuite à chaque commune de déterminer le visage concret de ces jumelages. Il suffit de laisser les coordonnées des mairies à : jumelage-ukraine@oeuvre-orient.fr

L’Œuvre d’Orient appelle aussi aux dons pour soutenir les familles ukrainiennes en difficulté, en Ukraine ou ayant fui leur propre pays. Des collaborateurs de l’Œuvre d’Orient analysent actuellement les besoins à la frontière ukrainienne.

 

L’Œuvre d’Orient est en proximité avec nos frères ukrainiens et particulièrement les gréco-catholiques. Nous pensons que les Ukrainiens ont le droit de vivre en paix dans les frontières internationalement reconnues.


Pour aller plus loin sur l’action de L’Œuvre d’Orient en Ukraine :