• Actualités

Remise des clefs de l’abbaye d’Andecy à L’Œuvre d’Orient

Samedi 6 avril, L’Œuvre d’Orient a reçu les clefs de l’abbaye d’Andecy de la part du diocèse de Châlons.


À moins de deux heures de Paris, en Champagne dans la Marne, dans le creux d’un vallon, l’abbaye, fondée en 1131, a accueilli de nombreuses communautés religieuses. Après le départ de l’ancienne communauté, en juillet 2023, Monseigneur Touvet, ancien évêque de Châlons, se demandait comment utiliser la propriété d’Andecy. Tout en restant propriétaire, le diocèse de Châlons a décidé de confier l’usage de l’abbaye à L’Œuvre d’Orient pour que ce lieu devienne « un lieu symbolique des liens entre catholique de France et catholiques d’Orient« , explique Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient. Ce lieu a pour vocation d’accueillir un certain nombre d’évènements et de rencontres pour favoriser la connaissance des chrétiens d’Orient, et la communion entre la France et l’Orient.

Passation des clefs de l’abbaye d’Andecy (ancienne abbaye bénédictine, située dans la commune de Baye, dans la Marne) entre le diocèse de Châlons-en-Champagne et L’Œuvre d’Orient, le samedi 6 avril 2024. Le Père Denis VÉJUX, administrateur du diocèse de Châlons-en-Champagne, remet les clefs de l’abbaye d’Andecy à Mgr GOLLNISCH, devant les portes de la chapelle.

L’Église va y respirer de “ses deux poumons” oriental et occidental, selon les paroles de saint Jean-Paul II

C’est la toute première fois que L’Œuvre d’Orient occupe un bâtiment, en dehors de ses bureaux parisiens. L’occupation sera particulière sur plusieurs points. L’abbaye ne logera pas de communauté religieuse à l’année. « Nous ne sommes pas une communauté religieuse » rappelle Didier Da Silva, directeur opérationnel. L’Œuvre recrute actuellement un couple pour résider à l’année à l’abbaye afin de s’occuper de l’accueil des groupes. La volonté de L’Œuvre d’Orient est de transformer les lieux en un point de rencontre et de repères. N’ayant pas de lieux identifiés en France pour les chrétiens d’Orient, l’objectif est de permettre à ces chrétiens orientaux d’avoir un lieu spirituel où se reposer.

 

L’Œuvre d’Orient a déjà commencé a imaginer des rassemblements pour l’été, l’Abbaye d’Andecy accueillera notamment le Festival des chrétiens d’Orient, le 6 et 7 juillet prochain.

 

 

 

« Dès le premier weekend de juin, nous allons accueillir d’anciens volontaires partis en mission en Orient » – Nicolas Meslin, responsable du service jeunes

L’abbaye d’Andecy devient un centre spirituel et culturel. Le but est de faire une proposition culturelle pour faire comprendre aux Occidentaux la religion chrétienne orientale. Il faut montrer la culture, le patrimoine et l’interculturalité des chrétiens d’Orient, peu connus en France.

Le diocèse loue l’abbaye à l’association pour deux ans avant de proposer un bail à plus long terme. « C’est une renaissance pascale à laquelle nous assistons aujourd’hui » affirme le père Denis, administrateur du diocèse en attendant le remplacement de Mgr Touvet.

 

Retrouvez l’interview de Mgr Gollnish, et l’article de Maxime Mascoli :

Les clés de l’abbaye d’Andecy de Baye remises à l’Œuvre d’Orient (lunion.fr)

Vidéos : Les clefs de l’Abbaye d’Andecy à Baye remises à l’Œuvre d’Orient – Libération Champagne (liberation-champagne.fr)