image de header
Accueil / Vivre le Carême avec les chrétiens d’Orient

Vivre le Carême avec les chrétiens d’Orient


Chers amis,

En ce temps de Carême et en cette période de confinement, l’actualité pour les chrétiens d’Orient est plus préoccupante que jamais. En Syrie, en Irak, au Liban, ils font face à des situations tendues et doivent lutter pour espérer un avenir meilleur. Monseigneur Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, nous interpelle sur la situation en Syrie :

« La crise économique actuelle, jamais vue même pendant les années de guerre, plonge nos fidèles dans un temps de jeûne et de Carême anticipé. Cette situation fait de l’Église, aussi démunie, un “ Mur des Lamentations” , on y vient pour pleurer, crier au secours , chercher une consolation et vivre la passion du Christ avant la Semaine Sainte… Une nouvelle vocation surgit sur les bases de l’Amour, du pardon, du partage, de la louange et de la compassion…à la lumière de l’Espérance pascale. »

Les chrétiens d’Orient ont besoin de nous, de notre prière mais aussi de notre espérance en tant que frères chrétiens. Il est urgent de les soutenir aussi financièrement pour leur donner les moyens de rester sur leurs terres et de reconstruire ce qui a été détruit au prix de nombreuses vies. Les communautés orientales vous seraient infiniment reconnaissantes si votre paroisse se mobilisait à leurs côtés lors de ce temps de solidarité que représente le Carême.

Nous vous proposons de vivre ce temps de Carême de plusieurs façons : 

Par la prière : ce temps de confinement nous invite à une plus grande intercession dans notre cheminement vers Pâques. Nos frères d’Orient, également confinés, ont besoin de nos prières et nous des leurs. Rassemblons nos prières sur notre chaine de prière Hozana.fr : Rendez-vous tous les jeudis pour prier ensemble.

Par le jeûne : un jeûne nouveau pour cette année, nous vous proposons l’opération #bolderiz pour les chrétiens d’Orient. Offrir un repas d’une valeur de 7 euros pendant ce temps de Carême, en restant chez soi, en famille, en colocation, seul et en communion avec tous ceux qui soutiennent les chrétiens d’Orient. Pour offrir un repas, cliquez-ici

Par un temps de partage : Envoyez-nous vos intentions de prières, témoignages, partager vos encouragements pour vous et vos proches et pour les chrétiens d’Orient à communication@oeuvre-orient.fr ou evenements@oeuvre-orient.fr . Nous les partagerons régulièrement sur nos réseaux sociaux et dans nos newsletters.

Nous vous proposons également de soutenir trois projets d’actualité :

En Syrie, pour permettre aux familles déplacées dans la banlieue de Damas pendant la guerre d’inscrire leurs enfants à l’école Al Riyaha des Sœurs de la Charité. Souvent démunies, ces familles ont besoin d’aide pour payer les frais de scolarité.

Cliquez ici 

En Irak, pour une nouvelle école qui finit d’être construite dans la région de Kirkouk, où vivent de nombreux chrétiens. Elle nécessite encore d’être aménagée pour accueiller des jeunes filles de la région en septembre prochain.

Cliquez ici

Au Liban, pour apporter une aide médicale aux réfugiés palestiniens chrétiens qui n’ont ni accès à la nationalité ni à l’emploi et vivent dans un camp en périphérie de Beyrouth.

Cliquez ici