• Actualités

L’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris fête son 5ème anniversaire

L’élévation de l’Exarchat en Éparchie a été décrétée par le Pape Benoît XVI le 19 janvier 2013 et son exarque, Mgr Borys Gudziak, qui est le troisième évêque pour les Ukrainiens en France, est devenu son premier éparque.

Pour fêter cette date importante de l’Éparchie, le samedi 20 janvier a été organisée une table ronde afin de voir l’image renvoyée par l’Éparchie et sa vocation du point de vue extérieur. Ont participé comme experts de cette table ronde : Thomas Wallut, journaliste et producteur du programme de France 2 – « Les Chrétiens orientaux », Yves Hamant, slaviste, professeur émérite des Universités et Antoine Arjakovski, co-directeur du département de recherche Politique et Religions, Collège des Bernardins, Paris.

 

Saint Volodymyr

 

La Divine Liturgie d’action de grâce pour ces 5 ans fut célébrée, le dimanche 21 janvier, par Mgr Borys Gudzaik avec la participation de Son Excellence Mgr Luigi Ventura, Nonce Apostolique en France et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire et porte-parole de la Conférence des Évêques de France. À l’issue de la célébration Mgr Gudziak a remercié Mgr Ventura pour la prédication et pour sa présence en ce jour de fête. « C’est vous-même qui nous avez apporté cette bonne nouvelle il y a 5 ans et aujourd’hui vous venez encore partager notre joie » – a souligné Mgr Gudziak. Il a aussi remercié Mgr Ribadeau Dumas pour sa présence et lui a demandé de transmettre ses remerciements à Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques en France.

 

Saint Volodymyr

 

 

Service de communication

de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris

 

En 1937, le Siège Apostolique a octroyé à l’église ukrainienne en France un statut de la Mission de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine en France. Le 22 juillet 1960 le Pape Jean ХХІІІ a créé l’Exarchat apostolique pour les Ukrainiens de France. Puis, le 19 janvier 2013 le Pape Benoit XVI a élevé l’Exarchat en Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris. En 5 ans l’Éparchie a vu son nombre de prêtre doubler, a fondé 14 nouvelles missions et a élaboré sa Planification pastorale stratégique jusqu’en 2020.