image de header
Accueil / Nous aider / Mécénat

Mécénat


Le mécénat d’entreprise :

Enfants dans le quartier particulièrement éprouvé par les combats de Sakhour à Alep Est. Alep, Syrie. 17 décembre 2018.

Vous êtes chef d’entreprise chrétien et souhaitez aider les Chrétiens d’Orient ?

Le mécénat permet à votre entreprise de s’associer à notre mission. Si vous êtes sensible à la cause des chrétiens d’Orient, le mécénat est aussi un moyen de la partager avec vos collaborateurs.

En vertu de la loi n°2003-709 du 1er aout 2003, 60% de vos dons sont déductibles de votre Impôt sur les Sociétés dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaire HT.

Votre entreprise peut venir en aide à notre mission à travers différents types de mécénat :

  • Soutien financier d’un projet dans les domaines suivants : éducation, santé, action sociale ou sauvegarde du patrimoine.

 

  • Mécénat de compétence : votre entreprise peut prêter les compétences d’un de vos collaborateurs au service de L’Œuvre d’Orient, le temps d’une demie journée ou d’une journée entière.

 

 

 

 

 

 

Ils ont besoin de votre aide :

  • IRAK, Education : Un avenir pour les filles de Qaraqosh – Construction d’un collège : 1,9 Million d’euros

« Nous essayons d’apporter aux enfants de Qaraqosh le meilleur niveau possible afin de former l’élite de demain »

Fadih, 28 ans, professeur de mathématiques

Chassés de la plaine de Ninive en 2014, les chrétiens se réinstallent peu à peu à Qaraqosh depuis 2017 mais beaucoup d’enfants sont encore déscolarisés. En 2018, les sœurs dominicaines ont réouvert l’école primaire Al Tahira, qui accueille aujourd’hui 500 enfants. Cependant, à la sortie de l’école primaire, les filles n’ont que trop peu de possibilités pour continuer à suivre une formation solide. Aidez-nous à la construction d’un collège pour qu’elles puissent poursuivre leur scolarité.

 

  • SYRIE, Patrimoine syrien : Aidons les artisans à assurer la transmission de leur savoir-faire : 255 877 €

Ravagée par la guerre, la Syrie n’en est pas moins dépositaire d’une culture multimillénaire, faite de pierres et d’hommes. En soutenant le projet porté par l’association Al Sakhra (« le Rocher »), votre entreprise contribue à la sauvegarde d’un bâtiment remarquable de style damascène, mais aussi à la création d’un atelier de fabrication et de formation à l’artisanat traditionnel syrien. Vous contribuerez ainsi à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans un pays qui entame sa reconstruction.

 

  • LIBAN, mission de rue : Construction d’un foyer de jour pour les sans-abris et les populations démunies :

« C’est un projet utile et emblématique des difficultés que rencontre le Liban qui mérite d’être soutenu, car il touche les populations migrantes, les réfugiés et les libanais défavorisés » « Le projet est porté par une communauté jeune et lumineuse, qui fait un travail formidable auprès des populations pauvres et vulnérables »

Vincent Gelot, directeur pays, Liban, Œuvre d’Orient

De nombreux habitants de Beyrouth vivent dans la misère, qu’il s’agisse de réfugiés Syriens ou de libanais défavorisés. La communauté Mission de Vie projette de construire un lieu d’accueil pour sans-abris et réfugiés qui leur offrira de passer la nuit en sécurité et les aidera à subvenir à leurs besoins essentiels (nourriture, vêtements…).

Si nous parvenons à réunir les fonds nécessaires, les travaux devraient débuter dès le mois de septembre 2019.

 

 

Le fonds de partage Antiokeia

entreprises et institutions IrakCréé en 2016 sous l’impulsion de l’Œuvre d’Orient, en partenariat avec Meeschaert AM, le fonds Antiokeia est un placement éthique destiné à tous ceux qui souhaitent soutenir les actions de l’association. Antiokiea vous offre la possibilité d’accompagner les différents projets portés par des responsables et communautés religieuses catholiques orientales sans vous déposséder de votre épargne. Ainsi, vous pouvez aider l’Œuvre d’Orient de deux façons :

 

 

 

 

  • Pour un soutien indirect (part C et D)

 

Meeschaert AM reverse une part (40 % des frais de gestion jusqu’à 30 millions d’actifs net et 50 % au-delà) de sa rémunération à l’Œuvre d’Orient. Cette contribution est transparente pour vous, vous conservez entièrement les revenus de votre placement.

 

  • Pour un soutien direct (part D)

Outre le versement d’une partie des frais de gestion effectué par Meeschaert AM, vous attribuez 70 % des revenus de votre placement à l’Œuvre d’Orient en bénéficiant ainsi des avantages fiscaux. Ce versement sous forme de don fait l’objet d’un reçu fiscal.

 

Retrouvez ici toutes les informations concernant le fonds de partage Antiokeia (https://isr.meeschaert.com/antiokeia/). L’Œuvre d’Orient s’engage à vous tenir informé, sur une base de comptes rendus réguliers, de l’avancée des projets que votre fondation soutient.

 

 

Contact :

Fabrice de Boisanger

Philanthropie

07 77 68 00 74

fdeboisanger@oeuvre-orient.fr