image de header
Accueil / Accompagner les personnes réfugiées en France

Accompagner les personnes réfugiées en France


Le service des personnes réfugiées : qui sommes-nous ?

L’Œuvre d’Orient a créé son service de soutien aux personnes réfugiées en 2013 après les événements survenus en Irak et en Syrie pour soutenir les personnes de ces deux pays dans leur parcours d’exil. Le service de soutien aux personnes réfugiées et migrantes est avant tout une équipe de 2 salariées et de 60 bénévoles qui œuvrent ensemble pour accompagner les personnes au mieux.

L’Œuvre d’Orient s’engage pleinement aux côtés de l’État français qui favorise l’accueil de ces personnes réfugiées. Elle est aidée par des paroisses et des structures qui répondent à l’appel du Pape François en 2016 « un réfugié pour une paroisse ».

Au fil des années, le service a accueilli des personnes d’Egypte, d’Iran, d’Erythrée, d’Ethiopie, d’Arménie, et tout récemment d’Ukraine.

Découvrez notre vidéo qui présente le service

 


“Les migrants nous aident à lire les « signes des temps » et nous invitent à la conversion”

Pape François

« Personne ne quitte sa maison, sa terre, ses racines de gaité de cœur. Nous devons accompagner les familles dans ce douloureux parcours ».

Mgr Pascal Gollnisch


Missions du service de soutien aux personnes réfugiées et migrantes

Le service de soutien aux personnes réfugiées et migrantes a pour mission :

-D’accueillir de façon inconditionnelle dans leur parcours d’exil ceux qui frappent à la porte.

-De les accompagner à avoir un projet global d’intégration en France (accompagnement à la vie en général : spirituel, psychologique, aide administrative et au logement, avec les enfants, recherche d’emploi, …) avec l’aide d’équipes locales majoritairement paroissiales latines.

-Un des moyens d’accompagnement est l’apprentissage de la langue et de la culture française avec un programme intensif mêlant cours de FLE (Français Langues Etrangères) et Expression orale avec une équipe de bénévoles.

-Et d’être un Conseil auprès des paroisses et des acteurs de la société civile (aide au discernement : conseiller, informer, sensibiliser les personnes ou les organisations.

Pour aider toutes ces personnes au mieux, nous nous devons de nous connaitre, de nous comprendre et d’établir une relation de confiance qui s’inscrit dans le temps.


Nos partenariats

https://www.paris.catholique.fr/-la-maison-bakhita

  • Avec des associations d’aide aux personnes réfugiées : AMA, ASSERVA, CARE MEUDON, ECHO AVON …
  • Avec le Rotary club
  • Avec des associations d’aide à la recherche d’emploi : Kodiko, Wintergrate
  • Avec des services du champ social dans les grandes institutions culturelles françaises : BNF, Opéra de Paris, Louvres, Musée Orsay
  • Avec nos grandes Institutions Française : Sénat, Assemblée Nationale
  • Avec des écoles de l’enseignement catholique : l’enseignement Général Catholique, l’ICES, l’ISEN

Soutenez l’action du service de soutien aux personnes réfugiées et migrantes

Nous sommes régulièrement à la recherche de bénévoles pour des missions ponctuelles : enseignants de FLE (Français Langue étrangère), enseignants à la retraite, conversation, intervenants en chant, comédie musicale, théâtre, accompagnement administratif, tutorat, traduction …

Pour toute information, merci de contacter le pôle de soutien aux personnes réfugiées et migrantes  : polerefugies@oeuvre-orient.progm.fr


Suivez nos actualités en cliquant sur cette page !