image de header
Accueil / Accompagner les personnes réfugiées en France

Accompagner les personnes réfugiées en France


Les évènements survenus en Syrie et en Irak ont conduit l’État français à favoriser l’accueil de personnes réfugiées issues de ces deux pays.

« Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même ; car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Égypte. » (Lv 19,34) ; « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Matthieu 25-35).

“Les migrants nous aident à lire les « signes des temps » et nous invitent à la conversion”, Pape François le 27 mai 2019

« Personne ne quitte sa maison, sa terre, ses racines de gaité de cœur. Nous devons accompagner les familles dans ce douloureux parcours ». Mgr Pascal Gollnisch

 

Un pôle pour soutenir les personnes réfugiées en France

  • Créé en 2013, renforcé en 2014 après les évènements survenus en Irak et en Syrie pour aider les personnes réfugiées de ces pays arrivés en France, l’Œuvre d’Orient a créé un service d’accueil et d’accompagnement.
  • Le pôle de soutien aux personnes réfugiées a pour mission d’accueillir de façon inconditionnelle, d’orienter et d’accompagner les demandeurs d’asile et réfugiés du Proche-Orient dans leur projet d’intégration en France.

Missions du pôle

L’ACCUEIL inconditionnel, l’écoute des besoins puis l’orientation

L’ACCOMPAGNEMENT global des personnes : accompagnement psychologique, spirituel, aide administrative et au logement dans leurs communes via des équipes locales majoritairement paroissiales, projet professionnel et aide à la recherche d’emploi

L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE FRANCAISE avec un programme intensif d’apprentissage du français et de la culture française

LE CONSEIL AUPRES DES PAROISSES et DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE conseiller, informer, sensibiliser les personnes ou les organisations.

Le pôle, c’est aussi une équipe de bénévoles et de 2 salariées !

Une équipe de 60 personnes avec un directeur superviseur, une responsable du pôle, une coordinatrice des cours de français et des bénévoles (comité de pilotage, professeurs de FLE certifiés et des professeurs de culture française, des conversants, des traducteurs, un psychologue arabophone, des intervenants, des tuteurs …)

 

Quelques chiffres

*1020 personnes ont été reçues à l’œuvre d’Orient depuis 2013

*240 personnes sont actuellement suivies, la moyenne d’âge est de 38 ans, les personnes proviennent principalement du Proche Orient : Irak, Syrie, Egypte, Iran, Erythrée …

*55 étudiants sont inscrits aux cours de français pour l’année 2021/2022, du débutant au niveau B1

*100 % de réussite au passage de l’examen du DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française)

de niveau B1 en juillet 2020 et 80 % de réussite au passage de l’examen en octobre 2020

*En 2020/2021, 14 élèves se préparent à l’examen d’état du delf B1, nous attendons les résultats !

 

Partenariat

→ Avec les diocèses de Paris, de l’Ile de France, de Province, des associations d’aide aux personnes réfugiées, de recherche d’emploi, d’écoles …

Fais moi connaître ta route (Ps 24)

https://www.youtube.com/watch?v=jAMoWhSWzs0

→ Maison Bakhita

https://www.paris.catholique.fr/-la-maison-bakhita

La Maison Bakhita, projet du diocèse de Paris, est un centre de ressources dédié à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes migrantes. Elle accompagne les acteurs du diocèse, forme les personnes migrantes et propose un lieu de vie fraternelle et spirituelle.

Retrouvez la session de formation « Français langue étrangère » avec la Maison Bakhita en cliquant ici 

L’Œuvre d’Orient est également membre du CCARCO, le Comité Catholique d’Accueil des Réfugiés Chrétiens d’Orient. qui se réunit régulièrement

 

Soutenez l’action du pôle

  • Nous sommes régulièrement à la recherche de bénévoles pour des missions ponctuelles (cours de français, conversation, accompagnement administratif, tutorat, traduction …).

L’équipe de bénévoles pour l’année scolaire 2020/2021 est complète à ce jour. Vous pouvez néanmoins nous contacter pour l’année 2021/2022

Pour toute information supplémentaire, pour devenir bénévole ou pour soutenir l’action du pôle, contactez le pôle de soutien aux personnes réfugiées : polerefugies@oeuvre-orient.fr

Actualités

Septembre 2020

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 106ème JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2020

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/papa-francesco_20200513_world-migrants-day-2020.html

Mars 2021

Découvrez le témoignage de Nour (irakienne) et Rana (syrienne) accueillies en France. Père William-Marie Merchat sur radio Ecclésia. par Œuvre d’Orient |

Mai 2021

Deux messages d’Irak de SB Sako et de Mgr Gollnisch qui était en visite pastorale

Message de Sa Béatitude Louis Raphaël Sako aux chrétiens Irakiens en France

« N’oubliez pas l’Irak et votre identité. N’oubliez pas votre foi. N’oubliez pas de témoigner de votre vie chrétienne.

Votre témoignage (votre engagement, votre foi, votre morale chrétienne, votre vie de prière) peut aider les chrétiens de France avec qui vous vivez à réfléchir sur leur propre foi. »

Extrait de la conférence de presse du Sa Béatitude Louis Sako  le 11 mai 21

رسالة صاحب الغبطة لويس روفائيل ساكو إلى المسيحيين العراقيين في فرنسا

« لا تنسوا العراق وهويتكم، لا تنسوا إيمانكم، ولا تنسوا الشهادة لحياتكم المسيحية.

يمكن أن تساعد شهادتكم (أي التزامكم وإيمانكم وأخلاقكم المسيحية وحياتكم التعبدية) مسيحيي فرنسا الذين تعيشون معهم، على التفكير في إيمانهم الشخصي. »

مقتطف من المؤتمر الصحفي لصاحب الغبطة لويس روفائيل ساكو في 11 أيار/مايو 2021

Message de Mgr Gollnisch le 10 mai 2021 aux réfugiés d’Irak

« Les irakiens qui sont dans des territoires de diaspora doivent garder la communion avec leurs frères chrétiens au pays.

Cet échange est une richesse et est bénéfique pour les deux de part et d’autre de la Méditerranée : pour ceux qui sont partis pour garder leur personnalité et pour ceux qui sont restés pour être soutenus. »

رسالة المونسنيور باسكال غولنيش إلى اللاجئين العراقيين في 10 أيار/مايو 2021

« يجب أن يحافظ العراقيون في بلدان الشتات على اتحادهم بإخوتهم المسيحيين داخل العراق.

يغني هذا التبادل الطرفين اللذين يعيشان على ضفتَي البحر الأبيض المتوسط ويعود عليهما بالنفع، فيساعد من هاجروا في الحفاظ على شخصيتهم، ويقدم الدعم إلى من بقيوا. »

Prière des étudiants réfugiés des cours de français de l’œuvre d’orient pour la journée des chrétiens d’orient :

 

Christ est ressuscité !                     Il est vraiment ressuscité !

Notre Père tout puissant, nous Te prions par l’intercession de Jésus-Christ, de nous combler de Ton amour, et de nous délivrer de toute offense. Que le Saint-Esprit nous guide pour vivre l’amour, la sincérité et le sacrifice, avec modestie et sans hypocrisie.

O Père, nous croyons que Tu permets de nous soumettre aux épreuves, et que tout est au service du bien de ceux qui T’aiment. Délivre-nous de la peur, de l’inquiétude et de la tristesse, donne-nous la foi, le courage et la sagesse face aux difficultés.

Dieu, notre père miséricordieux, Tu es notre créateur, et notre refuge. Nous prions pour tous les fidèles dans le monde. Délivre-nous des guerres et des épidémies, protège la Terre, guéris ceux qui souffrent de cette pandémie, nous Te prions, et nous nous remettons à toi Seigneur.

O Seigneur Jésus-Christ, Dieu de la miséricorde et source du Bien, aie pitié de nous, brise les chaînes du péché, et guide nos pas vers ton Amour pour nous ressourcer, et devenir les disciples de l’Évangile. Bénis-nous Seigneur pour pouvoir mener une vie spirituelle et terrestre selon Ton enseignement. Protège-nous du désespoir, et donne-nous l’espérance et le courage pour reconnaître Ton chemin au milieu des ténèbres et des douleurs.

Seigneur, nous Te demandons par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, de protéger Ton peuple et tous les chrétiens d’Orient, comme nous te prions pour sauvegarder nos pays du Proche-Orient, berceau du christianisme et des civilisations. Protège notre deuxième pays, la France, pour qu’il reste toujours un pays de liberté, d’égalité et de fraternité.

Seigneur, aie pitié de nos défunts, qu’ils reposent en paix auprès de Toi, et que toute épreuve et difficulté soit le chemin qui nous mène vers Toi.

Seigneur, bénis-nous, bénis ton peuple.

Gloire à Toi Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles, Amen.

من أجل يوم مسيحيي الشرق

المسيح قام                            حقاً قام

أيها الآب السماوي الكلي القدرة، نسألك باسم سيدنا يسوع المسيح مخلصنا، أن تملأ نفوسنا من محبتك، وتطهرنا من كل إثم ومعصية، وتقودنا بروحك القدوس لنعيش بالمحبة والصدق وبذل الذات، بتواضع ومن دون رياء.

إننا نؤمن يارب أن كل تجربة تصادفنا في الحياة، إنما تأتي بسماح منك، وأن كل شيء يعمل لخير الذين يحبونك، فانزع عنا يارب كل خوف وقلق وحزن، وساعدنا أن نواجه الضيق بالإيمان والشجاعة والحكمة.

يارب، أنت خالقنا وإليك مرجعنا، أيها الأب الحنون، اقبل صلاتنا هذه على نية كل المؤمنين في العالم، ونجّنا من الحروب والوباء واحمِ كل المعمورة، واشفِ المصابين بالوباء في العالم أجمع، إليك نصرخ يارب وعليك اتكالنا.

أيها الرب يسوع المسيح، انظر شقاءنا وأشفق علينا، حطّم قيود الخطيئة يا إله الرحمة وبحر النعمة، وأرشد خطانا لكي نتجدد بمحبتك، ونسعى إلى تجديد العالم بحسب إنجيلك. أعطنا النعمة حتى نحيا حياتنا المسيحية والإنسانية بك. لا تدع اليأس يستحوذ على نفوسنا، بل امنحنا التفاؤل والشجاعة حتى نسير إليك وسط الظلمات والآلام.

نسألك يارب بشفاعة العذراء القديسة مريم، أن تحمي شعبك وجميع مسيحيي الشرق، وأن تحفظ بلادنا في الشرق الأوسط، مهد المسيحية والحضارات، وأن تحفظ بلدنا الثاني فرنسا لكي يظل دائماً أرضاً للحرية والمساواة والإخاء.

ارحم يارب الراقدين من أهلنا وأحبتنا، واجعل التجارب والضيقات في حياتنا سبيلاً للاقتراب منك أكثر.

باركنا يارب، بارك عبيدك فنمجدك إلى أبد الدهور.

آمين

Goûter de fin d’année pour les étudiants et bénévoles du Pôle soutien aux personnes réfugiées