Organisation -
image de header
Accueil / Organisation

Organisation


L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, française, d’intérêt général régie par la loi du 1er juillet 1901 Son Conseil d’administration est présidé par Jean-Yves Tolot depuis le 9 juin 2021. Il succède à  l’amiral Pierre Sabatié-Garat qui a assuré cette fonction pendant 13 ans. Mgr Pascal Gollnisch en est le Directeur général.

GOUVERNANCE

L’Assemblée générale : les membres titulaires sont admis sur présentation par deux membres du Conseil d’administration après validation du CA et agrément de l’AG.

Le Conseil d’administration compte de 4 à 12 membres bénévoles, choisis parmi les membres titulaires de l’association. Leur mandat est de 4 ans, renouvelable 2 fois, la limite d’âge est fixée à 75 ans. Il se réunit au moins 2 fois par an.

Le CA nomme le Directeur général sur proposition de l’Archevêque de Paris pour une durée de 3 ans renouvelable.

Le bureau du CA comprend le Président, le vice-président, le trésorier, le secrétaire général. Il précise les orientations du Conseil avec le Directeur général.

4 Bureaux permettent de préparer les travaux du Conseil. Ils sont composés des membres du bureau du CA, d’administrateurs qualifiés, du Directeur général, et élargis aux responsables des domaines, si nécessaire, pour traiter de sujets spécifiques :

Bureau des Allocations : étude et validation des demandes d’aides

Bureau Finances : étude du budget, de la comptabilité analytique et des placements

Bureau de la Communication : grands axes et budget de la communication

Bureau International : grandes orientations du développement européen et des relations avec les organisations internationales

CONTROLE ET TRANSPARENCE

L’Œuvre d’Orient est labélisée Don en Confiance , ce qui signifie : transparence, respect du donateur, recherche d’efficacité, probité et désintéressement. Nous avons également entrepris une démarche  d’évaluation de nos actions dans l’éducation, de la santé et de l’aide aux personnes fragilisées.

Nos comptes sont supervisés par notre expert-comptable et certifié par notre cabinet de commissaires aux comptes JEGARD. Les informations de ce document sont issues du Rapport Annuel 2020, disponiblr, commr nos statuts , sur simple demande par courrier à l’   Œuvre d’Orient _20, rue du Regard75006 Paris ou courriel à contact@oeuvre-orient.fr.

Les Comptes Annuels et le Rapport des Commissaires aux Comptes sont publiés aux Journal Officiel et disponibles sur œuvre-orient.fr.

ENTITÉS

 

RÉSEAU INTERNATIONAL DE PARTENAIRES

L’Œuvre d’Orient considère que le développement d’associations  partageant les même valeurs et le même souci de soutien aux missions des communautés chrétiennes orientales fait partie de sa vocation. C’est ainsi qu’elle a contribué, par le passé, à la création de la CNEWA (USA, Canada), de Solidarité-Orient (Belgique). Depuis quelques années, l’Œuvre d’Orient soutient la création de structures « sœurs » en Europe : ainsi sont nées l’Œuvre d’Orient Monaco, FACE (GB), Dzielo dla Orientu (Pologne) et l’Œuvre d’Orient Suisse.

Il s’agit essentiellement de liens d’amitié, de partage d’informations et de réflexions.  A leur création, ces structures bénéficient de l’image, du savoir-faire et du réseau de l’Œuvre, ainsi qu’un soutien financier jusqu’à leur autonomie, si nécessaire.

Ces « associations sœurs » sont libres de l’affectation de leurs ressources et des projets qu’elles souhaitent soutenir. Certaines ont choisi de s’appuyer sur notre expérience pour sécuriser leurs opérations et nous confient le versement des aides et le suivi des projets.