Origines des églises d'orient

Églises des régions où l'Œuvre d'Orient intervient

1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1 7 00 1800 1900 2000 638 Église arménienne grégorienne 555 1461 1441 1742 1099 Patriarcat latin de Jérusalem Église catholique romaine PROTESTANTS CATHOLIQUES 1724 1653 1930 Église syriaque (jacobite) Église d’Antioche Église de l’Orient (dite perse ou nestorienne) 1553 512 1783 Église copte Église éthiopienne 1895 1839 1698 1596 Église orthodoxe d’Urkraine Église orthodoxe roumaine Église maronite (catholique) (union officialisée avec Rome en 1182) Église assyrienne Église chaldéenne catholique Église copte orthodoxe Église éthiopienne orthodoxe Église copte catholique Église éthiopienne catholique Église catholique romaine Église arménienne apostolique d’Étchmiadzine Patriarcat arménien de Jérusalem Église arménienne apostolique de Sis Église arménienne apostolique de Sis catholique Église greco-catholique d’Urkraine Église orthodoxe d’Urkraine Église greco-catholique de Roumanie Église orthodoxe roumaine Patriarcat latin de Jérusalem Église syriaque orthodoxe Église syriaque catholique Église grecque-melkite orthodoxe Église grecque-melkite catholique Église grecque-orthodoxe d’Alexandrie Église syro-malankare orthodoxe (jacobite depuis 1653) Église syro-malankare catholique Église syro-malabare catholique Patriarcat œcuménique de Constantinople Église arménienne de Constantinople Église grecque-orthodoxe de Jérusalem Églises apostoliques CONCILES SCHISMES Église d’Antioche Église de Jérusalem Église arménienne Église d’Alexandrie Église de Constantinople Église de Rome Catholiques Orthodoxes Protestants CONCILE DE NICÉE I CONCILE DE CONSTANTINOPLE I CONCILE D’ÉPHÈSE CONCILE DE CHALCÉDOINE le Fils est consubstantiel au Père Le Saint-Esprit est égal ou consubstantiel au Père et au Fils : un Dieu en trois hypostases ou personnes Jésus-Christ est une seule personne et Marie Mère de Dieu Il y a deux natures Jésus-Christ : humaine et divine (sans confusion ni séparation) 325 381 La nature divine de Jésus- Christ a absorbé sa nature humaine (monophysisme) En Jésus il y a deux personnes (hypostases) 431 451 1 0 5 4 15 1 7 l’Esprit procède du père ORTHODOXES l’Esprit procède du père et du fils CATHOLIQUES

Les Chrétiens en Orient : Une mosaïque d’Églises issues des 5 patriarcats.


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Patriarches, chefs d’Église, évêques, religieux et religieuses catholiques orientaux lors du 150ème anniversaire de l’Œuvre d’Orient

Origine des Églises orientales

Les Églises orientales ont l’âge du christianisme. C’est en effet en Orient que l’Église est née, et c’est depuis l’Orient qu’elle s’est étendue à tout l’Empire. Trois étapes peuvent être distinguées :

Le temps des apôtres et de leurs successeurs immédiats

Née à Jérusalem de la prédication des apôtres, l’Église s’étendit rapidement aux diverses populations de l’Empire : la Syrie, l’Arabie, l’Asie mineure, la Grèce et Rome. Des persécutions s’ensuivirent, mais l’Église s’organisa en patriarcats qui furent fixés par le concile de Chalcédoine en 451.

Le temps des disputes théologiques et des conciles

Lorsque la réflexion théologique conduit à une thèse contestée, un concile (assemblée d’évêques) est convoqué pour fixer la norme de foi. Une majorité se rallie alors à la décision, mais il arrive qu’une minorité la conteste et fasse sécession. C’est l’origine des Églises qui ne sont pas en communion avec les autres Églises et avec Rome. La dernière grande scission date de 1054. Elle fut baptisée schisme d’Orient. À cette occasion les Latins prirent le nom de catholiques et les Grecs celui d’orthodoxes.

Rome et l’union des Églises

Rome et les Églises séparées partagèrent toujours la volonté de refaire l’unité. Tantôt des Églises, par nécessité religieuse et parfois pour des raisons politiques, revinrent à l’unité ; tantôt l’action de religieux amenèrent également des pans d’Églises séparées à revenir à l’unité avec Rome. Telle est l’origine de la plupart des Églises orientales catholiques.
« L’Œuvre d’Orient aide 11 Églises d’Orient unies à Rome et le Patriarcat latin de Jérusalem. »