image de header
Accueil / Le sondage sur les chrétiens d’Orient

Le sondage sur les chrétiens d’Orient


Sondage 2022 : Quelle connaissance en ont les français ?

 

Sondage réalisé par Kantar, en partenariat avec La Croix, sur un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.


Cette enquête confirme la large connaissance des chrétiens d’Orient par les Français (70%), ainsi que leur intérêt pour cette cause.

Mais la réalité de ces populations comme des communautés « agissantes » n’est pas suffisamment perçue et demeure lointaine. L’ampleur de leurs implications dans les domaines de l’éducation ou du social sont peu (re)connus.

Parmi les Français qui se sentent le plus concernés, on retrouve naturellement les personnes se disant « catholiques » ainsi que les 65 ans et plus, suivis de près par les + de 50 ans. Il y a un enjeu de sensibilisation auprès des jeunes – presque 1 jeune sur 2 dit ne jamais avoir entendu parler des chrétiens d’Orient.


Les chrétiens d’Orient sont :


Les chrétiens d’Orient perçus comme :


Les terres des chrétiens d’Orient :


Les chrétiens d’Orient sont :


Pour en savoir plus :

Les catholiques et les seniors se sentent plus concernés

Parmi les Français qui se sentent le plus concernés, les plus de 65 ans et les catholiques (pratiquants ou non) arrivent sans grande surprise en tête. Ainsi, quand 60 % des sondés ont le sentiment que les chrétiens d’Orient sont victimes de discriminations (et 58 %, qu’ils sont victimes de violences), cette proportion grimpe à 78 % chez les seniors et à 72 % chez les catholiques.

Moins de la moitié de la population considère en revanche qu’ils sont menacés de disparition (47 %) ou qu’ils sont des acteurs essentiels du système éducatif et social de leur pays (41 %). Mais là encore, c’est parce que le tiers des sondés ne se prononce pas.

« Du manque de familiarité avec ce que vivent les chrétiens d’Orient découle naturellement un certain manque de proximité », poursuit Guillaume Caline. Ainsi, seuls 27 % des Français disent se sentir proches des chrétiens d’Orient et 37 % estiment que la France devrait s’impliquer davantage pour les soutenir. Et lorsqu’ils sont d’accord avec ce dernier point, une majorité des sondés (58 %) considère que cette protection doit se faire « au même titre que pour n’importe quelle minorité en difficulté dans le monde » (et non en raison d’un « risque de disparition »). Une réponse encore plus plébiscitée chez les sans-religion (68 %).

 

Extrait de l’article de La Croix. Pour le lire, cliquez ici.