• Actualités

Un partenariat entre le diocèse de Gizeh (Basse Egypte) et Nanterre

Les diocèses de Nanterre et de Gizeh Fayoum Beni Suif ont conclu un partenariat pour trois ans, par l’intermédiaire de l’OEuvre d’Orient et avec la participation de la Fondation Sainte-Geneviève, mercredi 4 avril dernier. Il a été signé par le père Hugues de Woillemont, administrateur diocésain du diocèse de Nanterre, le père Estphanouse Isaac Keryakes, directeur général du bureau des projets de développement du diocèse de Gizeh Fayoum Beni Suif, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’OEuvre d’Orient et vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France, et Marc Flurin, délégué général de la Fondation Sainte-Geneviève.
Ce projet, à l’initiative de Mgr Michel Aupetit, invite les catholiques du diocèse de Nanterre à mieux connaître les chrétiens d’Orient, particulièrement les coptes, et à prier pour eux. Diverses actions seront proposées au sein du diocèse de Nanterre, notamment auprès des aumôneries et des établissements scolaires, afin d’apprendre et de recevoir des chrétiens d’Orient : rencontres, conférences, expositions, accueil de réfugiés, envoi de volontaires en mission ….
Ce partenariat permettra d’appeler aux dons et de financer, par l’intermédiaire de la Fondation Sainte-Geneviève, des projets précis sélectionnés par l’OEuvre d’Orient. Le premier consiste en la création d’un service de chirurgie ophtalmologique pour l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba.