• Actualités

48ème journée mondiale de prières pour les vocations

« Il faut que chaque Église locale se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, en amenant au niveau familial, paroissial et associatif – comme Jésus l’a fait pour ses disciples – surtout les adolescents, les adolescentes et les jeunes, à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique; à apprendre l’écoute attentive et féconde de la Parole de Dieu, par une familiarité croissante avec la Sainte Écriture; à comprendre qu’entrer dans la volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi; à vivre la gratuité et la fraternité dans les relations avec les autres, car c’est seulement en s’ouvrant à l’amour de Dieu qu’on trouve la vraie joie et la pleine réalisation de ses aspirations. «Proposer les vocations dans l’Église locale», signifie avoir le courage d’indiquer, par une pastorale des vocations attentive et adaptée, ce chemin exigeant à la suite du Christ qui engage toute une vie, tellement il est riche de sens. » 

C’est ainsi que le Saint Père nous appelle à participer cette 48e journée mondiale pour les vocations.

L’Œuvre d’Orient participe largement à cette mission de l’Eglise.

Elle apporte son soutien financier aux actions menées par les prêtres, religieux et religieuses pour la formation des jeunes et des catéchistes, ainsi qu’aux petits et grands séminaires partout où il y a des Eglises Orientales.

  • En Irak, malgré les difficultés les vocations sont encore nombreuses, les dominicains notamment y font un travail remarquable.
  • En Egypte, le séminaire copte catholique du Caire est plein et les vocations religieuses fleurissent, sans doute en raison de la proximité du clergé et de ses fidèles.
  • Tout comme les séminaires syro-malabars et malankares au Kerala ou gréco catholiques en Europe orientale.

L’Œuvre d’Orient offre également une cinquantaine de bourses, chaque année, pour permettre à des prêtres et religieux de parfaire leur formation en France.


 

Si vous souhaitez participer à cette mission : cliquez ici (écrire action pastorale ou bourse d’études) 

Lire le message du St Père : cliquez ici