• Actualités

Du 15 au 22 avril, prions pour les chrétiens de Terre Sainte

La Terre Sainte est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus-Christ. « Cette communauté chrétienne n’est pas une colonie étrangère venue s’implanter ici on ne sait d’où, mais une communauté chrétienne enracinée dans l’histoire et la géographie de la région. Elle fait partie intégrante de l’identité de cette terre, comme la terre fait partie intégrante de son identité. Sans ces chrétiens, la Terre Sainte ne serait pas la Terre Sainte, et sans la Terre Sainte ils ne seraient pas ce qu’ils sont.» écrit le Père Rafiq Khoury, prêtre palestinien

Les estimations du nombre de Chrétiens en Terre Sainte sont une source de débats animés. Les Chrétiens représentent entre 2 et 3% de la population totale de Terre Sainte (plus de 2% en Israël et en Jordanie, et moins de 2% en Palestine). Ce chiffre manifeste une diminution massive de la proportion des Chrétiens dans la population depuis 1948.

Il y a 13 Églises officielles en Terre Sainte. Les trois plus importantes sont l’Église grecque orthodoxe, l’Église grecque catholique et l’Église catholique de rite latin. Chacune a sa propre tradition, son rite, son patrimoine, sa spiritualité, son histoire, sa théologie.


HaïfaMARDI 15 AVRIL : Prions pour la Sœur Catherine Fuchs, qui accueille des enfants handicapés à Haïfa
Depuis 1976, les Filles de la Charité accueillent dans leur hôpital une maison pour enfants handicapés. 60 enfants avec de lourds handicaps (système nerveux et déformation dans les membres et les organes). Les religieuses ont une attention de tous les moments pour chacun. Leur activité fonctionne au rythme de l’évolution de la médecine. Une garderie de jour, pour les moins de 4 ans, a été ouverte au grand soulagement des parents qui travaillent.

 

 

MERCREDI 16 AVRIL : Prions pour la Sœur E. Noirot et les enfants recueillis dans la Crèche de la Sainte Famille à Bethléem
« Très chers amis et bienfaiteurs,
Encore une fois, nous venons vous exprimer toute notre reconnaissance pour toute votre  Crèche de la Sainte Familleattention envers nous, manifestée à travers votre soutien bien concret qui nous permet de vivre ces premières années de notre vie dans la sécurité et dans le bonheur ! C’est grâce à vous que nous pouvons bénéficier de tous ces si beaux jouets, de ces merveilleux moments d’apprentissage à la petite école avec nos maîtresses qui nous aiment beaucoup, des soins nécessaires lorsque nous sommes malades, des fêtes et des moments de bonheur à la crèche, des belles promenades que nous font faire les sœurs, et de tout ce beau cadre si bellement entretenu où nous vivons et nous épanouissons ! Sans votre aide et votre soutien, nous ne serions sans doute pas là mais livrés à la violence du monde et peut-être morts dans un de ces dépôts d’ordure ou un de ces cartons dans lesquels quelqu’un de bon nous a ôté pour nous confier à la crèche. Alors c’est de toute la force de notre petite voix mais de notre grand cœur que nous vous disons Merci.
Les enfants de la crèche de la Sainte Famille ».

 

 

JEUDI 17 AVRIL : Prions pour Sœur Dorita Alcade et le Dr Nakhlé de l’Hôpital français (et maternité) à Nazareth
L’hôpital Saint Vincent à Nazareth, tenu par les Filles de laDr Nakhleh

Charité, est un lieu de Paix, unique en Terre Sainte. C’est le plus important de la région. L’hôpital a la particularité d’accueillir des patients et d’avoir du personnel de toutes origines, musulmans, chrétiens, druzes, juifs et orthodoxes. C’est un lieu de tolérance. Il est unique et représente plus qu’un dispensaire : c’est un message qui fortifie la présence chrétienne dans la région. « La force des chrétiens sur cette terre réside dans les établissements, les hôpitaux, les écoles… Ainsi nous faisons déjà la Paix de façon concrète».

 

VENDREDI SAINT : Prions pour le Père Jorge Hernandez et sa paroisse de Gaza
Paroisse de GazaEn ce jour de vendredi saint, prions pour ce prêtre, d’origine latino-américain, en charge de la paroisse de la Sainte Famille à Gaza.
Retour de Gaza de Mgr Gollnisch : « 1,7 million d’habitants dans un petit territoire entouré de hauts murs… Une vie économique quasi inexistante. 3 000 chrétiens, 3 écoles tenues par des religieuses et une petite paroisse dynamique. Impressionnant […] Il nous faut regarder cette situation de Gaza : une difficulté majeure en matière de dignité humaine et de droits de l’Homme… Il faut que des solutions soient données à cette population qui s’en cela va être poussée au désespoir »

 

SAMEDI SAINT: Prions pour Sœur Marie Dominique Croyal et les personnes âgées
Le Home Notre-Dame des Douleurs accueille des personnes âgées palestiniennes, hommes HomeNDDet femmes de toutes confessions ainsi que quelques prêtres et religieux du diocèse. Depuis sa création, 1957, des personnes pauvres et isolées y sont accueillies pour être soignées et accompagnées tant sur le plan humain que spirituel et dans le respect des croyances. Sans la générosité des donateurs cet établissement ne pourrait pas fonctionner.

 

DIMANCHE DE PÂQUES : Prions pour l’ensemble des Églises de Terre Sainte
Cette année, les Églises catholiques et orthodoxes fêtent Pâques le même jour. Quelle Joie! Prions pour ces Églises et pour ces populations qui se préparent à accueillir le pèlerinage du Pape François en mai prochain. Que Pâques soit un jour de joie et de Paix pour toutes les communautés.
LUNDI DE PÂQUES : Prions pour le Père Frans et la Paix au Moyen-Orient.
Jesuites-Homs-Frans« Le Père Frans parlait toujours d’Espérance. On attend toujours la résurrection de notre pays avec la résurrection de Jésus Christ dans une semaine. On a toujours l’Espérance. On a perdu un grand homme, un homme de Dieu, le Père Frans van der Lugt. Mais lui-même l’a toujours dit il faut avoir la Foi en Dieu pour voir les lumières qui passent de l’autre envers nous, de nous envers Dieu, de Dieu envers nous. Alors on attend cette belle lumière, dans l’obscurité de notre pays qui passe aujourd’hui un moment très difficile, afin de voir cette résurrection ! » témoigne le Père Ziad Hilal le lendemain de l’assassinant du Père Frans.