- Actualités
 
[ÉGYPTE] Témoignage de Claire : "Chaque jour est une nouvelle occasion de m’émerveiller à travers les liens que je tisse."
Claire est en mission dans un orphelinat pour jeunes filles au Caire de la maison Fowler.
Après quelques mois de silence je suis heureuse de vous donner de belles nouvelles du pays. La routine n’a toujours pas envahi mon quotidien. À vrai dire, elle n’a pas sa place au Caire et encore moins au sein de ma mission. Chaque jour est une nouvelle occasion de m’émerveiller à travers les liens que je tisse, les rencontres que je fais, les personnes qui croisent ma route.
Le mois de mars a pointé le bout de son nez, les températures ont légèrement baissé mais en arrivant à Fowler les cœurs se réchauffent. Depuis presque deux mois, les écoles sont fermées en Egypte, vous en connaissez bien évidement le motif, le rythme de la mission a donc changé et j’en profite pour varier les activités, en instaurant par exemple, au hasard ….. un sport qui compte beaucoup à mes yeux……le football, autrement dit mon allié préféré pour fédérer mes élèves.
Fédérer grâce au football.

Les matchs sont des moments très important pour elles, comme pour moi. Tous les jours les filles viennent m’interroger « on va descendez en bas aujourd’hui ? », « c’est l’heure de la récréation ? », « tu es dans mon équipe aujourd‘hui ? ». Avec Magda, 21 ans qui joue comme une déesse (et pieds nus), et les tirs puissants de Catherine, 12 ans, qui traversent le terrain…… les parties de foot restent nos plus grands fous rires.
Partager ces moments d’euphorie et de complicité reste très important surtout en ce moment. Les restrictions sanitaires ne leur permettent pas de retourner voir leur famille comme chaque année en février. Oui, nous rassurons et consolons parfois. Les filles restent des lueurs d’espoir et savent se réjouir et trouver du réconfort autrement !
La complicité que je construis avec elle reste magique et harmonieuse, la relation très forte, passant par de la chamaillerie, quelques grandes tapes amicales pour se saluer ou par une simple main posée sur l’épaule. J’éprouve beaucoup d’amitié pour les grandes classes, que je découvre, à travers le jeu : d’interminables parties de cartes ou de jungle speed ponctuent nos soirées. Il y a Martina, Engy, Dina, Marina et leur grande « amie intime » Irigny, 21 ans, qui a quitté la maison mais qui y passe des semaines entières pour retrouver ses amies et donner quelques cours aux primaires. Les anciennes ne coupent jamais réellement le cordon avec Fowler.
Croisière le long du Nil.

De retour au Caire je continue d’admirer les plus beaux couchers de soleil du monde, je découvre encore des coins de cette ville immense et je poursuis mes cours d’arabe dans le vieux quartier islamique.
En attendant, je vous partage ce lien vers une musique typique, pour rendre le voyage plus authentique : https://www.youtube.com/watch?v=WNcrS4SxRWw
