• Messe

Messe annuelle de L'Œuvre d'Orient

Nous vous convions à la

Messe annuelle de L'Œuvre d'Orient

Le dimanche 14 mai à 15h

à l'église Saint-Sulpice, 2 rue Palatine à Paris (75006)

La Divine Liturgie sera célébrée selon le rite chaldéen par S.E. Monseigneur Antoine Audo, Évêque chaldéen d'Alep

À l'issue de la célébration, le prix littéraire de L'Œuvre d'Orient sera remis par Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Cette remise sera suivie d'une collation et d'un événement sur le parvis.

Retrouvez le livret de messe ici : messe chaldéenne St Thomas

 


L’Église chaldéenne

 

L’Église chaldéenne est issue de l’ancienne Église de l’Orient. Fondée au début du christianisme par l’Apôtre saint Thomas, l’Église de l’Orient s’est séparée des autres Églises après le concile d’Éphèse (431). En 1552, une partie des fidèles et du clergé de l’Église de l’Orient rétablit son union avec le pape et devient une partie intégrante de l’Église catholique. Pour la distinguer de l’Église de l’Orient non-unie dont elle est issue, elle prend le nom d’Église chaldéenne.

Le patriarche de l’Église chaldéenne, siégeant à Bagdad (Irak), est Sa Béatitude le cardinal Louis Raphaël Ier Sako. Le rite assyro-chaldéen est célébré en syriaque oriental, un dialecte proche de l’araméen parlé par le Christ.

Au début du XXe siècle, le nationalisme turc entraîne une montée des violences contre les chrétiens autochtones qui culmine en 1915 avec le génocide assyro-chaldéen, parallèle au génocide arménien. Au moins 250 000 Assyro-Chaldéens périssent au cours de ce massacre. Les Assyro-Chaldéens ont été particulièrement impactés par l’émergence d’Al-Qaïda et de l’État islamique en Syrie et en Irak. Ils ont subi violences, persécutions et assassinats ciblés entraînant un exode important de la population. Les 2/3 des chrétiens d’Irak ont quitté leur terre depuis 1991.

 

Principaux pays de résidence des Assyro-Chaldéens : Proche-Orient (Iran, Irak, Syrie, Liban et Turquie), Europe (France, Angleterre, Benelux, Scandinavie), Amérique du Nord (USA et Canada) et Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).

Nombre de fidèles chaldéens (catholiques, unis à Rome) : 800 000 fidèles

Nombre de fidèles assyriens (non-unis) : 400 000 fidèles

Nombre total d’Assyro-Chaldéens : 1,2 millions de fidèles (dont 30 000 en France)