• Actualités

RASSEMBLEMENT : PAS de COP 29 en Azerbaïdjan SANS libération des otages du Haut-Karabakh - Mardi 5 novembre

Treize mois après la chute du Haut-Karabakh et à l’approche de la COP 29 en Azerbaïdjan, L’Œuvre d’Orient demande la libération des prisonniers de guerre Arméniens détenus en Azerbaïdjan.

Pour se faire, nous vous invitons, en soutien des associations Arméniennes, le mardi 5 novembre à un rassemblement de protestation face à la tenue de la COP29 pour soutenir l’Arménie et les otages du Haut-Karabakh détenus dans les prisons azerbaïdjanaises depuis plus d’un an.

 

RASSEMBLEMENT :

« PAS de COP 29 en Azerbaïdjan SANS libération des otages du Haut-Karabakh. »

Mardi 5 novembre

Parvis des Droits de l’Homme, Esplanade du Trocadéro

18h30 – 20h

 

🔴 « La décision d’organiser la COP 29 en Azerbaïdjan est un affront aux valeurs de justice, de paix et d’écologie que ce sommet mondial est censé défendre », déclare Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient.

Le Conseil de Coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) et L’Œuvre d’Orient dénoncent ensemble la tenue de cet événement en Azerbaïdjan.

En septembre 2023, le régime de Bakou s’est rendu coupable d’un nettoyage ethnique en forçant l’intégralité de la population du Haut-Karabakh à fuir la région. Des 120 000 habitants, il ne reste plus que 11 personnes sur place. Les faits documentés dans cette région sont glaçants ; destruction systématique du patrimoine culturel et religieux arméniens, notamment des églises, profanation de cimetières et modification des noms des villes, villages et rues. Cet effacement de la présence historique arménienne de la région va de pair avec les violations de l’intégrité souveraine de l’Arménie : l’Azerbaïdjan occupe déjà 200 km2 de son territoire et exige un remaniement de sa Constitution.

Au-delà de ces ingérences, 23 prisonniers politiques arméniens sont maintenus en détention depuis plus d’un an sans date de procès.