• Actualités

CP – Détention illégale des prisonniers de guerre et civils du Haut-Karabagh

Paris, le 23 septembre 2024 – L’Œuvre d’Orient exprime sa profonde préoccupation et appelle à l’action immédiate pour la libération des prisonniers de guerre et des civils détenus suite au conflit dans le Haut-Karabagh.

Selon la troisième Convention de Genève de 1949 et ses protocoles additionnels, ratifiés par l’Azerbaïdjan et l’Arménie, la libération des prisonniers de guerre et des civils doit intervenir immédiatement après la cessation des hostilités. Cependant, des rapports crédibles indiquent que plus d’une vingtaine d’Arméniens (militaires et civils) sont toujours détenus.

Parmi ces prisonniers, huit anciens dirigeants de la République autoproclamée du Haut-Karabakh, sont aujourd’hui dans les prisons de Bakou dans des conditions non divulguées, exacerbant les inquiétudes concernant leur intégrité physique et psychologique. Aucune date de procès n’a encore été fixée et leur situation est d’autant plus alarmante car :

  • Ils n’ont pas accès à des avocats locaux ou internationaux.
  • Il n’y a aucun contrôle régulier de leurs conditions de détention par des organes indépendants tels que le Comité International de la Croix Rouge (CICR)
  • De plus, ils sont accusés de crimes de guerre et terrorisme alors que des rapports internationaux récents font état du manque d’indépendance du système judiciaire en Azerbaïdjan.

L’Œuvre d’Orient appelle toutes les parties impliquées et la communauté internationale à agir de manière décisive pour assurer la libération des détenus et le respect des droits humains, conformément aux principes du droit international.
Nous plaidons pour une paix durable et le respect des principes humanitaires qui protègent la vie et la dignité de chaque individu, indépendamment de leur rôle dans le conflit.