- Exposition
 
Chrétiens d’Ukraine, un combat pour la liberté à Lourdes
Conférence le 10 novembre à 15h
"L'Ukraine au carrefour des identités : l'Occident et l'Orient, le Catholicisme et l'Orthodoxie, la paix et la guerre"
Hémicycle, Sanctuaire de Lourdes, 65100 Lourdes
Messe le 11 novembre à 11h15
concélebrée par Monseigneur Ihor Rantsya, évêque de l'Eparchie Ukrainienne en France en présence du Père Daubanes
Basilique du Rosaire, 65100 Lourdes
Exposition sur l'Ukraine
Eglise gréco-catholique ukrainienne, 8, rue de l'Ukraine, 65100 Lourdes
À la croisée des mondes catholique et orthodoxe, slave et byzantin, l’Église gréco-catholique ukrainienne est riche d’une histoire complexe. Cette exposition propose de partir à sa découverte.
Aux frontières orientales de l’Europe, l’Ukraine est enracinée dans la culture slave et le christianisme byzantin depuis le IXe siècle. L’Église naît au sein de la Rus’ de Kyiv, principauté slave orientale, et grandit en même temps que l’histoire de ce territoire. A la croisée des influences de Constantinople, de Rome et de Moscou, cette position a façonné un rite et une spiritualité uniques. Souvent marquée par des divergences, l’Église de Kyiv reste toujours mue par le désir d’unité.
L’Église gréco-catholique ukrainienne tient une place à part. Héritière de l’Église née à Kyiv, unie à Rome au XVIe siècle, elle conserve son rite et sa liturgie propres. Souvent persécutée au cours de son histoire, l’Église gréco-catholique a été un foyer de l’émergence de l’identité nationale ukrainienne et s’est battue pour la liberté.
Éliminée pendant 45 ans sous la domination soviétique, elle connaît une formidable renaissance depuis les années 1990. Dans la guerre avec la Russie, l’Église gréco-catholique apporte un soutien social et spirituel au service de tous. Cette exposition nous invite à découvrir son histoire tumultueuse et, à travers elle, de toute l’Ukraine.