- Actualités
Du 7 au 13 avril : Prions avec les chrétiens d’Irak
Les chrétiens d’Irak sont les héritiers d’une implantation religieuse très ancienne, antérieure à la naissance de l’islam au VIIème siècle. Ces chrétiens, dans leur quasi-totalité, sont les descendants de populations qui vivaient en Mésopotamie avant l’ère chrétienne.
L’Église chaldéenne a été fondée à Babylone par Saint Thomas et ses disciples (Addaï et Mari). Ils évangélisèrent des païens et des juifs exilés.
- Aujourd’hui, l’Irak est un pays majoritairement musulman (96 %) et les chrétiens sont une petite minorité (moins de 2 %) dont 300 000 catholiques chaldéens, syriens et arméniens. En 1932, les chrétiens représentaient encore 20% de la population.
- Avec l’arrivée de Saddam Hussein, le pays a connu une première vague de départs, la population chrétienne n’est alors plus que de 10 %.
- Depuis l’intervention américaine, la population a encore diminué. Les deux branches principales de l’islam, le sunnisme (35 % de la population) et le chiisme (65 % de la population) s’opposent dans des attentats, et les chrétiens se retrouvent au milieu de ce conflit.
Un certain nombre d’Irakiens s’étaient réfugiés en Syrie pour fuir les violences dans leur pays. Mais un nouveau phénomène est apparu avec la guerre qui a éclaté dans ce pays voisin : certains sont retournés en Irak, d’autres ont tenté d’émigrer ailleurs.
LUNDI 7 AVRIL : Prions pour Mgr Bashar Warda qui accueille des réfugies
Dans sa paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Ankawa (Faubourg d’Erbil, capitale 
MARDI 8 AVRIL : Prions pour Sœur Hana Sanaa qui œuvre pour les femmes irakiennes
« Travailler et œuvrer au service de tous est notre vocation, aujourd’hui plus que jamais… » est la devise de la congrégation du Sacré Cœur de Jésus. La congrégation est constituée de 22 religieuses dont 1 novice. La congrégation a pour vocation :
- L’enseignement du catéchisme dans les diocèses ;
- Une école maternelle (Maison des Enfants) pour les enfants de réfugiés à Ankawa;
- Accueillir les jeunes filles, ignorées par la société ou qui ont des problèmes psychologiques (Projet du Bon Pasteur au couvent de Mossoul) ;
- Accueillir les femmes malades âgées (retraite) au couvent de Mossoul ;
- Administration de la clinique de Malte à Bagdad.
MERCREDI 9 AVRIL : Prions pour le Père Amir Jaje qui s’occupe de l’Open University

Université dédiée aux Sciences-Humaines, l’Open University désire être un espace de liberté, de dialogue, et de recherche, comme fondement d’une transmission du savoir et de la réflexion personnelle.
JEUDI 10 AVRIL : Prions pour les Sœurs Ephrémites qui évangélisent les enfants
À 35 Km au Nord-Ouest de Mossoul, Qaraqosh est une ville un peu particulière en Irak. À quelques centaines de familles près, la ville est exclusivement chrétienne. La population y est passée de 20 000 à 50 000 personnes ces dernières années. Depuis 2004, syriaques catholiques, syriaques orthodoxes, chaldéens, latins… ont trouvé refuge dans cette ville pour fuir les violences des fanatiques et les fondamentalistes. Les religieuses éphrémites ont créé un centre pastoral et leur proposent de nombreuses activités de catéchèse et de garderie pour les plus petits.
VENDREDI 11 AVRIL : Prions Mgr Emil Shimoun Nona
Mgr Nona est l’évêque chaldéen de Mossoul, 2ème ville d’Irak au nord du pays. La 
SAMEDI 12 AVRIL: Prions pour SB Louis Sako qui se bat contre l’émigration

témoigne le Patriarche chaldéen, SB Louis Sako
DIMANCHE 13 AVRIL: Prions pour la paix en Irak
En communion avec toutes les églises d’Irak, qui célèbrent la messe ce dimanche.