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Francophonie au Moyen Orient – Colloque 12 et 13 avril 2018 au Liban

Pour la troisième fois, l’Œuvre d’Orient organise en partenariat avec le Secrétaire Général des écoles Catholiques au Liban, une rencontre autour de la Francophonie au Moyen Orient.

Deux premiers colloques parisiens en 2014 et 2016 ont permis de dresser un état des lieux de la francophonie avec les principaux acteurs de l’enseignement catholique au Moyen Orient. Retrouvez ici la Synthèse du colloque 2016. Cette fois organisé à Beyrouth, ce troisième colloque permettra de dégager des pistes de solutions concrètes à ces nombreux défis, sous l’égide des plus hautes autorités
libanaises et françaises.

Pour participer à la séance inaugurale du 12 avril, s’inscrire en suivant ce lien


A l’heure où  certaines régions renaissent de leurs cendres, les écoles ont un rôle majeur à tenir dans la reconstruction et la réconciliation. 

Implantées avant la fin de l’Empire ottoman, les écoles catholiques ont développé le système éducatif dans ces pays en instituant un enseignement en français. Elles restent un des principaux leviers de la francophonie.

Des centaines de milliers d’enfants font aujourd’hui l’apprentissage du français au Moyen Orient et certaines écoles enregistrent même une nette augmentation des élèves qui choisissent le français comme première ou seconde langue.

Mais l’apprentissage du français n’est pas seulement celui de la langue, c’est aussi le vecteur de la culture française et de ses valeurs humanistes que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. « La France connait mieux l’Orient que les autres pays européens. Elle a, par son histoire, un devoir moral envers les pays d’Orient. »  C’est en ces termes que Sa Béatitude Louis Raphaël Sako s’est adressé aux journalistes à l’occasion de sa venue en France vendredi dernier. Notamment en matière de citoyenneté et de liberté sans lesquelles la paix ne peut-être espérée.

Les écoles catholiques sont aussi le berceau du vivre ensemble, réunissant sur leurs bancs des enfants de toutes confessions et de tous milieux. Elles témoignent en cela d’une cohabitation possible entre les communautés.

 

 

12 et 13 avril à Beyrouth, Liban 

Parmi les perspectives explorées cette année la question de la formation des professeurs ainsi que la place des nouvelles technologies dans l’enseignement, feront l’objet d’un approfondissement particulier.

Des personnalités politiques et universitaires sont attendues et notamment Sa Béatitude Bechara Raï, patriarche maronite. Leur présence à chacun témoigne de l’importance que revêt la francophonie au Moyen Orient, particulièrement dans un contexte de tensions communautaires fortes.

 

 

Un message de Sœur Said – Ecole des Filles tenues par les sœurs de la Charité de Besançon à Baabda (Liban)

 

 

 

Presse

 

« Quels enjeux pour la francophonie au Moyen-Orient ? » La tribune de Mgr Pascal Gollnisch dans Libération

« Les trois défis qu’Œuvre d’Orient veut relever » L’article de l’Orient le Jour

 


Programme du colloque

 

 « Enseignement catholique et francophonie au Proche et Moyen-Orient : enjeux, défis et perspectives ».

 

12 avril – Séance inaugurale à 16h30

 

Ouverture du Colloque par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient. « La francophonie porte le meilleur de l’idéal français ». Retrouvez son discours d’ouverture

Intervention de Maha Majeed El Haïdar « Le français, langue d’émancipation »

Intervention de Son Excellence l’ambassadeur de France au Liban, Monsieur Bruno Foucher

Intervention de Monsieur Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Liban

Intervention de Sa Béatitude le Cardinal Mar Bechara Raï, président de l’Assemblée des Patriarches et Évêques Catholiques du Liban

Interventions de Sa Béatitude Bechara Raï, patriarche maronite

 

 

13 avril – Tables rondes et conférences de 9h à 16h30

 

Les principales tables rondes :

 

1ER DÉFI : la formation des professeurs, attentes et perspectives

Table ronde : « Quelles réponses aux attentes des professeurs en matière de formation ? Perspectives, programmes : l’offre des acteurs locaux »

 

2E DÉFI : renouveler les outils pédagogiques à l’aide des technologies numériques

Table ronde : « État de l’offre et perspectives » 

 

3E DÉFI : consolider et pérenniser l’avenir des écoles catholiques au proche et Moyen-Orient

Table ronde : « Comment mieux se coordonner entre bureaux pédagogiques du Liban ? »

 

Le programme détaillé