• Actualités

[LIBAN] Parrainage : 550 enfants ont pu poursuivre leur scolarité grâce à vous

Après avoir occupé le poste de responsable du Service Donateurs pendant 33 ans, Dany Dalale Dagher s’est vu confier le lancement du parrainage scolaire.


Le parrainage 

Le parrainage scolaire des enfants au Liban a débuté en juin 2021. Alors que soutenir l’éducation au Liban a toujours été un élément central de l’identité de L’Œuvre d’Orient, la crise que subit actuellement le pays nous a poussé à repenser l’aide apportée. En raison de l’augmentation de la pauvreté et de la dépréciation de la livre libanaise, les parents peinent à payer les frais de scolarité. Les écoles catholiques du pays sont particulièrement touchées par la crise avec 80 % des frais de scolarité impayés en 2021. Le pôle Parrainage a été créé pour offrir une aide supplémentaire et individualisée aux élèves.

Nous favorisons les écoles francophones tenues par des congrégations religieuses avec lesquelles nous collaborons depuis plus de 160 ans. Le pays compte de nombreuses écoles catholiques qui scolarisent près de 160 000 enfants.

Les élèves qui bénéficient de cette initiative sont issus des familles les plus démunies. Ils sont proposés par l’équipe pédagogique de l’établissement qui connait leur situation sociale et financière. Après une année de parrainage (2021-2022), 550 enfants ont pu poursuivre leur scolarité grâce à la générosité des donateurs.


Juin 2022 – Rencontres avec les écoles

La visite sur le terrain est indispensable pour le suivi du parrainage. J’ai rencontré 12 responsables d’établissements avec lesquels j’ai fait le bilan après une année d’action et  collecté les bulletins de notes de fin d’année.

Nous avons aussi réfléchi ensemble aux améliorations à apporter pour l’année à venir : fluidifier les échanges, partager les informations, envoyer plus régulièrement des nouvelles sur les établissements scolaires aux parrains et marraines.


Les étapes du déplacement

J’ai débuté mon périple à Beyrouth où j’ai aussi rencontré les responsables d’établissements de Broumana et Ajaltoun.  Le lendemain, mon chemin s’est poursuivi dans la région du Mont-Liban où je me suis rendue à Baabdath. Durant mon troisième jour de voyage, j’ai rencontré à Jounieh les directrices de  Chekka, Wahdi Chahrour, Jbeil et Batroun. Je suis retournée au Mont-Liban pour une journée à Bkennaya, ai poursuivi ma route vers Baskinta, pour finalement  terminer ma tournée à Jabbouleh, à proximité de Baalbek.


L’impact du parrainage

Le parrainage permet de soulager les familles du poids que représente la scolarité de leurs enfants. Les élèves parrainés sont plus motivés et ont le souci de montrer à leurs parrains et marraines qu’ils travaillent bien. Les correspondances entre les parrains/marraines et leurs filleuls nourrissent leur motivation. Dans certains établissements, le parrainage permet également d’offrir un repas par jour à l’élève.


Ressenti sur la situation au Liban

Les Libanais sont fatigués et certains même désabusés. Ils vivent au jour le jour et demain est un autre combat. Le pain est rationné, pas plus de deux sachets par famille, peu importe le nombre de personnes qui composent le foyer, les fruits et légumes sont chers, le prix est fixé selon le cours du dollar américain. Les Libanais se rabattent sur les légumineuses qui sont nutritifs et, pour l’instant, abordables.

Tout le pays dépend essentiellement du mazout. L’électricité de l’État est distribuée deux heures par jour. De ce fait, tout fonctionne avec des groupes électrogènes (Géré par des sociétés privées) : Les écoles, les hôpitaux, les manufactures, … Cet or noir, de plus en plus cher, étouffe et plonge encore plus les Libanais dans la misère.


Témoignage 

« Vous ne pouvez pas vous imaginer le déchirement que nous ressentons quand un élève est retiré de l’école parce que ses parents n’ont plus les moyens de donner ne serait-ce qu’une petite participation et qu’ils préfèrent le nourrir plutôt que de l’instruire… Nous remercions les  donateurs qui aident ces familles et qui nous aident à porter ce lourd fardeau qu’est notre situation actuelle, avec cette crise économique sans précédent. » me confiait une directrice d’établissement lors de ma visite.


Remerciements 

Merci à tous les donateurs, parrains et marraines qui nous aident dans cette mission essentielle à l’avenir d’un pays :  la scolarisation de ses enfants.

Les directeurs et directrices des écoles ne baissent pas les bras et continuent le combat parce que vous êtes à leurs côtés. Soyez ambassadeurs de ce projet, parlez en autour de vous.


La participation à la scolarité d’un élève est de :

25 € par mois sur 12 mois de la maternelle au collège.

35 € par mois sur 12 mois pour le lycée.*


 

plus d’informations sur le parrainage, contactez :                       

Dany Dalale Dagher

ddagher@oeuvre-orient.fr

01 45 48 40 85 ou 06 47 64 00 15

ou rendez-vous sur notre page parrainage ici