• Actualités

Nathalie Duplan et Valérie Raulin reçoivent le grand prix 2014 de l’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient a décerné son Prix littéraire afin de récompenser deux œuvres – l’une grand public, l’autre scientifique – pour leur regard positif sur les chrétiens en Orient, parmi une sélection d’ouvrages de langue française paru en 2013 et 2014.

« Informer et former font partie de notre mission » souligne Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient. Cet événement procède de la même démarche que notre nouvelle publication Perspectives & Réflexions. Les membres du  jury ont récompensé deux ouvrages qui  leur ont permis de découvrir des réalités méconnues.

Prix littéraire

Le grand Prix a été attribué à Nathalie DUPLAN et Valérie RAULIN pour leur livre

Remise du prixLE CAMP OUBLIÉ DE DBAYEH – Palestiniens chrétiens, réfugiés à perpétuité – éd. Le Passeur, Paris, 2013, 240 p.

Le jury a salué « un récit nuancé, d’une très belle écriture, qui met en avant les difficultés de la politique internationale et ses enjeux, et fait découvrir  une réalité méconnue». Il remarque « le travail de justice effectué dans ce camp par les deux religieuses belges et des habitants laïcs anonymes ».

 

Journaliste depuis plus de 20 ans, Nathalie DUPLAN a débuté au Figaro-Magazine. Spécialisée sur le Proche-Orient, elle publie régulièrement des reportages dans la presse. Valérie RAULIN a commencé sa carrière au Figaro et a été “accréditée Défense”. Également réalisatrice, elle a participé au lancement de la chaîne KTO.

Commander ce livre grâce à la Procure

Écoutez l’interview des 2 auteurs par Geneviève Delrue pour RFI, Religions du monde


Le Prix spécial du jury été décerné au livre d’Anna POUJEAU, Des monasteres en partage

DES MONASTÈRES EN PARTAGE, Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie, éd. Société d’ethnologie, Nanterre, 2014, 252 p.

Par ce prix, le jury a souhaité souligner l’ampleur, la qualité de cette enquête ethnologique et sociologique à Maaloula pendant plus de dix ans. Par cette approche nouvelle, on découvre la vie monastique orientale et la piété populaire qui lui est raccrochée.

remise du prix Anna PoujeauUne réalité, observée avant les évènements dramatiques de Syrie, qui est peut-être en péril ?

Anna POUJEAU est docteur en ethnologie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS, EHESS).

 Commandez ce livre avec la Procure

 


Le jury a aussi remarqué l’ouvrage de Pascal MAGUESYAN, CHRÉTIENS D’ORIENT, OMBRES ET LUMIÈRES, Editions Thaddée, qui présente « un panorama de l’Orient chrétien à travers la découverte de personnes et de communautés».

 


La remise des Prix a eu lieu le dimanche 18 mai à l’issue de la messe de l’Œuvre d’Orient célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La Procure soutient cette initiative en donnant une visibilité aux livres sélectionnés, notamment via www.laprocure.com.