• Actualités

Rencontre avec Anta Akhi, une association libanaise soutenu par l'Œuvre d'Orient

Anta Akhi est une communauté de bénévoles qui se mobilisent pour améliorer le quotidien de jeunes adultes handicapés au Liban et que l’Œuvre d’Orient soutient ! Des responsables de cette association, Roula Raad Najm et Maya Aoun, nous ont rendu visite.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Roula Raad Najm, présidente de l’association Anta Akhi « Toi mon Frère » qui s’occupe des adultes atteints de handicap, de lourds handicaps.

Moi je suis Maya Aoum, chargée de communication et de projets à Anta Akhi.

 

Combien êtes-vous dans l’association ?

Nous sommes 61 salariés dans l’association et nous nous occupons nuits et jours des jeunes. Nous avons différents types de programmes ; par exemple l’accueil en internat, l’accueil de jour, l’accueil en weekend, l’accompagnement à domicile… Notre activité se déroule 24h/24 et 7j/7. L’équipe se relaie toute la semaine, toute l’année.

 

Dans quel esprit a été créé cette association ?

L’association a été créé en 1992 pour accompagner des adultes atteints de lourds handicaps durant toute leur vie, jusqu’au décès. Aujourd’hui ils sont 77 à bénéficier d’un accompagnement global de vie quotidienne, de santé, d’épanouissement, de ressourcement spirituel et de formation existentielle pour les aider à découvrir le but de leur vie et être porteur de joie malgré le handicap.

Quand il est venu sur Terre, Jésus nous a enseigné comment on pouvait vivre ensemble, s’accepter, accepter nos limites pour être vraiment semeurs de joie là où on va. À Anta Akhi, ce qui est spécifique c’est que nous croyons que chacun à un rôle à jouer dans la société, quelles que soient nos limites. Malgré toutes nos difficultés et nos différences, il y a toujours la joie dans la maison.

 

Quel regard la société libanaise porte-t-elle sur le handicap ?

La société a beaucoup évolué, mais le regard qui persiste est plutôt dans la pitié. La mission de Anta Akhi est de changer ce regard.

 

Quel type de handicap accueillez-vous ?

Nous accueillons des personnes portant tous types de handicaps, des handicaps physiques, mentaux, des polyhandicaps. Nous accueillons près de 3700 personnes par an. Nous avons une formule qui dit « Nous réhabilitons les biens portants dans la relation au monde du handicap ».

Nous avons une grande maison de 4 étages située à Ballouné au Liban. On l’appelle « le foyer de tendresse ».

 

Qu’est-ce qui distingue Anta Akhi des autres associations ?

Ce qui nous distingue, c’est notre formation, qui nous apprend comment répondre aux questions existentielles de toute personne, à quoi sert ma vie, pourquoi est-ce que je vis, qu’est-ce qu’il y a de plus important dans ma vie, quel sens à ma vie malgré mon handicap etc… Anta Akhi essaie d’accompagner les personnes sur ces questions.

 

Quelle est la raison de votre visite à l’Œuvre d’Orient ?

L’Œuvre d’Orient fait partie de notre famille, elle nous aide depuis 2013 à raison de trois financements ; 2 fois 10 000 euros, et une fois 25 000 euros. Nous sommes venues vous remercier, voir comment vous fonctionnez et voir ce qu’il est possible de poursuivre ensemble.

Et nous tenions à vous présenter notre nouveau projet « handicap et vie en église » qui vise à parler du handicap dans les paroisses.