• Actualités

Témoignage de Sixtine, volontaire au Liban à l'Institut du Père Roberts pour Jeunes Sourds

Pour les jeunes sourds et les jeunes en difficultés d’apprentissage, il est très important d’avoir une perspective d’avenir. Surtout dans un pays comme le Liban, où il existe très peu d’aide voire aucune pour les personnes présentant un handicap. A l’Institut du Père Roberts, les jeunes sont principalement sourds ou malentendants. Mais il y a aussi des classes spécialisées pour des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage (autisme, trisomie, …). Les classes générales vont jusqu’à l’équivalent du brevet. Après cela, les jeunes ont le choix : continuer jusqu’à l’équivalent du baccalauréat, ou se spécialiser via une formation technique (bijouterie, graphic design, pâtisserie…).

 

   

 

 

 

 

 

 

 

La pâtisserie a une place très importante au sein de l’Institut.

Tout d’abord, cela permet de former les jeunes à la pâtisserie, et parfois même de les embaucher à l’issue de leur formation. Par exemple nous avons rencontré Maya, une jeune sourde. Elle est arrivée à l’institut à l’âge de 2 ans. Après avoir passé toute sa scolarité à l’institut, et avoir essayé plusieurs formations, elle s’est finalement orientée vers la pâtisserie. Aujourd’hui Maya a 26 ans, et travaille à la pâtisserie de l’institut !
D’autre part, cela permet d’avoir un autofinancement pour l’institut en vendant les pâtisseries, l’école étant gratuite pour les enfants, issus souvent de familles qui ont peu de moyens.

Ainsi, un bon entretien et un renouvellement des machines est essentiel pour garantir la qualité de la formation donnée aux jeunes, et aussi pour permettre un bon développement de la pâtisserie.

 


L’Institut Père Roberts pour jeunes Sourds

 

L’Institut Père Roberts pour jeunes Sourds – depuis 1959 et jusqu’à ce jour – continue à prendre en charge les enfants sourds dès le premier dépistage de la surdité, pour des séances d’intervention précoce jusqu’aux classes secondaires ou professionnelles. Cette prise en charge, psycho- socio-éducative a pour but une meilleure intégration sociale et professionnelle.

En 2009 une section pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage a été créée en raison d’une grande nécessité dans le pays.

L’Institut accueille aujourd’hui 130 enfants et adolescents, en internat et en externat, dans le cadre académique et avec une prise en charge multidisciplinaire.

Un grand nombre de nos jeunes ne peut accéder à l’enseignement secondaire et universitaire régulier et ne peut se lancer dans la vie professionnelle sans formation de base. Cette formation est assurée par notre établissement.La rénovation de l’équipement de la pâtisserie s’est avérée nécessaire pour une meilleure qualité de production et un meilleur rendement. D’où l’importance et la grande utilité de ce projet.