• Actualités

Carême: Faire un geste concret pour les Chrétiens d'Orient - La Chronique de L'OEuvre d'Orient - 19 Février 2026

Carême: Faire un geste concret pour les Chrétiens d’Orient
 
Quarante jours pour élargir son cœur
Les catholiques entrent en Carême.
Mais qu’est-ce que le Carême, au fond ? Ce n’est ni une parenthèse triste, ni une performance spirituelle. Le Carême est un temps de grâce et de conversion.
Un temps de grâce pour les catéchumènes, d’abord, qui se préparent à recevoir le baptême lors de la Vigile pascale.
Un temps de grâce aussi pour les baptisés. Pour vivre avec plus d’intensité les offices de la Semaine sainte, pour renouveler les engagements baptismaux, pour redire librement ce “oui” à Dieu prononcé un jour sur nous. Et surtout, pour accueillir la puissance de la Résurrection du Christ dans nos vies limitées, fragiles, parfois blessées.
Les moyens traditionnels du Carême ? Prier, c’est ouvrir son cœur. Jeûner, c’est faire de la place. Partager, c’est laisser l’amour circuler.
Et si, cette année, notre Carême prenait aussi la forme d’un geste concret de solidarité ?
Depuis 2019, le Liban traverse une crise économique, sociale et politique d’une ampleur inédite. Le système éducatif est gravement menacé. Les écoles chrétiennes, qui jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale du pays, sont parmi les plus fragilisées.
Privées de subventions publiques, frappées par une hyperinflation massive, elles peinent à fonctionner. Près de 60 % des familles ne peuvent plus payer les frais de scolarité. Un élève sur trois est menacé de décrochage. Les salaires des enseignants ont perdu jusqu’à 90 % de leur valeur, provoquant des départs massifs. Dans le sud du pays, l’instabilité sécuritaire a entraîné la fermeture de dizaines d’écoles.
Depuis près de 170 ans, L’Œuvre d’Orient est présente aux côtés des chrétiens d’Orient. En 2026, elle se mobilise pour soutenir les écoles les plus en difficulté : aide aux frais de scolarité, soutien aux salaires des enseignants, achat de matériel pédagogique, amélioration des infrastructures.
Par un don, nous permettons à ces écoles de rester ouvertes.
Nous permettons à des enfants et à des jeunes de continuer à apprendre, à espérer, à grandir.