Reconstruction de maisons à Homs

Contexte du projet

La troisième ville de Syrie, Homs, a subi de plein fouet la guerre civile syrienne. Son emplacement stratégique en a fait, dès 2012, un champ de bataille majeur. En particulier son centre historique, le vieux Homs, devient un théâtre de conflits, forçant la majorité de la population de la vieille ville à être progressivement déplacée. Vaste quartier situé en plein cœur de la ville et qui comprend la plupart des sites archéologiques et touristiques, c’est là que résidait la majorité de la communauté chrétienne de la ville.

Le siège de Homs a des conséquences dramatiques. A sa libération en 2014, la moitié de la ville a été détruite : sur les 125 000 chrétiens que la ville comptait, 65 000 ont pris la voie de l’exil et leurs maisons ont été endommagées, pillées, voire complètement détruites. La plupart des chrétiens originaires de Homs n’ont pas d’autre logement et beaucoup aimeraient retourner chez eux, mais ces destructions empêchent tout retour.


Présentation du projet

Les Sœurs des Saints-Cœurs sont particulièrement engagées pour offrir une aide humanitaire en Syrie. En 2018, dans l’espoir de reconstruire la ville en ruine, elles ont lancé, avec 3 ingénieurs et une équipe de laïcs, un projet de reconstruction des maisons du Vieux-Homs. Leur objectif est de permettre aux chrétiens déplacés de réhabiter les lieux et de retrouver leur vie d’avant-guerre. Elles ont pu identifier les familles les plus vulnérables, celles aux revenus très limités, dont la plupart ont été déplacées de leur domicile.


Objectif 

Œuvrer à la réinstallation des habitants déplacés en offrant des habitations sûres aux résidents, avec une structure solide et pérenne; et doter les familles réinstallées en mobilier (lits, canapé, armoire, etc.) et équipements de base (machine à laver, réfrigérateur et four à gaz) répondant aux exigences minimales d’une habitation.

Participer à l’effort de reconstruction de la ville historique après sa destruction et :

Redonner vie au quartier, en réparant les trottoirs et déblayant les gravats restants, en particulier ceux qui se trouvent devant les bâtiments habités et qui peuvent être dangereux pour les personnes âgées et les enfants.

Fournir un service d’éclairage aux habitants, qui n’est plus assuré depuis la guerre.

Réhabiliter des boutiques fermées du quartier pour redynamiser la zone en fournissant des services quotidiens aux habitants, faciles d’accès, tout en assurant une certaine stabilité au quartier.


Résultats

162 510 € de travaux depuis 2018.

Plus de 78 maisons réhabilitées, accueillant un total de 87 familles soit 281 personnes.


Impact

La réhabilitation des bâtiments du vieux Homs profite à l’ensemble du quartier et la ville, dans la mesure où elle offre à l’ensemble des citadins un cadre de vie plus serein et plus engageant.

Ces rénovations ont ainsi encouragé plus de 2 616 habitants originaires du quartier, à revenir vivre chez eux après plusieurs années d’exil, malgré des conditions de vie encore incertaines.

Aider les congrégations et l’Église dans leur mission

 

« Avancer ensemble » 

« Cette année encore la Conférence des Supérieurs majeurs d’Éthiopie a pu mettre en place des ateliers, cours de formation, retraites, assemblées… pour aider les congrégations et l’Église en à surmonter les défis de la vie religieuse. Nous remercions le Seigneur qui agit à travers vos mains. » Pr. Hailemariam Medhin, SDB Président de la Conférence des Supérieurs majeurs d’Éthiopie


Pour aller plus loin

Les actions mises en place par la Conférence des Supérieurs majeurs d’Éthiopie ont pour principal objectif d’aider les congrégations et l’Église dans l’animation vocationnelle et l’accompagnement psycho-spirituel. Elles sont organisées dans les différents vicariats et au Centre de la CMRS et s’adressent aux postulants, aux novices, aux juniors, aux formateurs. Ces actions ont toujours été d’une grande aide pour tous les religieux en Éthiopie afin d’autonomiser ses membres dans divers domaines.