• Actualités

[CP] Mgr Elie Wardé, évêque pour l’éparchie du Caire et vicaire patriarcal pour le Soudan et le Soudan du Sud.

L’Œuvre d’Orient et l’Ordinariat pour les catholiques orientaux de France se réjouissent de la nomination de Mgr Elie Wardé, chorévèque de l’Église syriaque, curé de la paroisse syriaque catholique de Paris, St Ephrem, comme évêque pour l’éparchie du Caire et vicaire patriarcal pour le Soudan et le Soudan du Sud. Tous lui expriment leur gratitude pour son ministère à Paris et l’assurent des prières de chacun pour la fécondité de son nouveau ministère.


D’origine libanaise, monseigneur Élie Wardé est né le 28 septembre 1977 à Beyrouth. Il a effectué ses études primaires à l’École de la Sagesse de Beyrouth et secondaires dans l’enseignement public. Il intègre le séminaire patriarcal syriaque catholique de Charfet en 1999. Il obtient un diplôme de philosophie et de théologie de l’université Saint Esprit de Kaslik en 2003. Il poursuit ses études en droit canonique oriental à Rome, à l’Institut pontifical oriental, de 2004 à 2007, jusqu’à la maîtrise puis à l’Institut catholique de Paris où il obtient un doctorat.

Il a été ordonné prêtre pour l’Église syriaque catholique le 28 mai 2004 et élevé à la dignité de chorévêque par S. B. le patriarche Ignace Youssef III Younan le 6 octobre 2019.

Il sert l’église Saint-Ephrem des syriaques catholiques de Paris depuis son arrivée en France en 2007. Il a œuvré en même temps à l’installation de communautés syriaques catholiques dans les villes de Tours et Lille, et à accueillir les réfugiés syriaques en provenance d’Irak et de Syrie, dans plusieurs villes et régions de France: Lyon, Besançon, en Bretagne, à Marseille, Poitiers, Belfort, La Rochelle….

Il recevra la consécration épiscopale des mains du patriarche Younan en même temps que deux autres évêques syriaques catholiques, le père Jules Boutros et le père Joseph Chamii, le 18 juin prochain.

© L’Œuvre d’Orient\JAD\ 11 mai 2022.


L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans pour soutenir les communautés chrétiennes au Moyen-Orient qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture). Elle est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label, garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds.

Contact presse : Armelle Milcent : amilcent@oeuvre-orient.progm.fr – 01 45 48 45 42