• Actualités

Décès du patriarche Ignace Pierre VIII Abdel-Ahad, Patriarche émérite de l’Eglise Syriaque Catholique d’Antioche

Sa Béatitude Mar Ignace Boutros VIII Abdel-Ahad vient d’être rappelé à la maison du Père le mercredi 4 avril 2018 à Jérusalem.

Né le 28 juin 1930 à Alep, Syrie,

il entra au séminaire de Saint Ephrèm-Saint Benoit dirigé par les pères bénédictins à Jérusalem, puis il dut continuer sa formation au séminaire de Charfet au Liban.  Son ordination sacerdotale avec sept autre confrères eut lieu le 17 octobre 1954, par l’imposition des mains de Sa Béatitude le patriarche-cardinal Ignace Gabriel Tappouni, dans la cathédrale de Saint Georges à Beyrouth, Liban.

Il fut nommé comme professeur et économe au séminaire de Charfet et aumônier de la Confrérie Notre Dame de l’Immaculée Conception, et publia «al-Dalil al-hadi », un guide en arabe de la liturgie de la Messe, de prières et des chants.

En 1965,

il fut nommé curé de la paroisse Saint Joseph à Bethléem où il déploya avec un zèle particulier ses services pour les pauvres et les déplacés à cause de la guerre de 1967 et réussit à construire une garderie et un foyer pour les pèlerins à Bethléem. En 1979 il fut nommé vicaire patriarcal en Terre Sainte et en 1986 il acheva la construction d’une nouvelle église de Saint Thomas à Jérusalem pour remplacer l’ancienne église détruite suite à la guerre Arabo-Israël de 1948. De même il acheva la construction du vicariat et un foyer de pèlerins et des jeunes.

 

Le 21 juin 1997, il fut consacré évêque par l’imposition des mains du patriarche Ignace Antoine II Hayek à Alep.

Suite à la vacance du siège patriarcal par le départ du patriarche Ignace Daoud à Rome, il fut élu patriarche de l’Eglise Syriaque Catholique d’Antioche dans le synode électoral de Charfet le 16 février 2001. Son intronisation eut lieu le 25 du même mois de février en la cathédrale de Beyrouth, avec le nom de Ignace Pierre VIII.

Durant son ministère patriarcal jusqu’à sa retraite en avril 2008, le défunt patriarche déploya des efforts immenses pour assister son Eglise tellement éprouvée par les crises au Liban.  Il accomplit une visite éclaire  en Irak juste avant l’invasion en 2003, pour témoigner à ses fidèles son affection et sa solidarité. Il s’est fait surtout connaitre par sa compassion pour les pauvres et les déplacés, en achevant le projet des HLM de saint Ephrem, situé dans l’ancien camp syriaque à Beyrouth. De même qu’il se lança à construire la nouvelle église de Jounieh, laquelle sera terminée en 2017, au nom de « Notre Dame de Fatima ».

 

Selon son dernier testament, les obsèques du défunt patriarche auront lieu à Bethléem. Date et lieu seront connus prochainement.

 

«  Jésus, notre pontife suprême, reçois votre serviteur le patriarche Ignace Pierre, dans ton royaume, où il recevra sa récompense de serviteur fidèle avec les justes et les saints et te rendra grâces et gloire pour l’éternité, amen ».  ( rite funéraire syriaque)