• Actualités

Égypte : Interview du Père William SIDHOM sur la visite de Benoit XVI au Liban

Père William SIDHOM, jésuite du Caire, directeur de Justice et Paix pour l’Égypte, directeur de l’association Nahda, composée d’intellectuels, universitaires, artistes. Dont l’objectif est de repenser la société, l’avenir de l’Égypte, et créer des structures capables de s’opposer aux extrémismes religieux. Il est également engagé dans l’association Khadra qui éduque les enfants des rues, les enfants-ouvriers, les femmes …

Le Caire, 12 juin 2012

Œuvre d’Orient : Qu’attendez-vous de l’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient ?

Père William Sidhom (mon avis, l’avis des amis, et celui des collaborateurs engages) :

1- De souligner la nécessite de l’engagement des catholiques dans la construction de leurs pays au Moyent Orient, quels que soient les douleurs ou les echecs qu’ils doivent affronter. De cette façon, ils temoignent que Jesus est vivant et agissant ici et maintenant.

2- D’affirmer l’importance de la solidarité des chrétiens avec leurs frères musulmans, et surtout, dans les moments difficiles ou dans les révoltes contre leurs oppresseurs, à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs pays.

3- De présenter des excuses à cause du malentendu provoqué lors de son discours en Allemagne il y a deux ans et son utilisation d’un exemple anti-islamique…

4- Souligner la spécificité de l’expérience de convivialité entre chrétiens et musulmans et encourager les pays arabes et les Églises à renforcer cette convivialité grâce aux révolutions arabes qui sont en recherche d’un état de droit et de dignité de l’homme et de justice sociale.

O d’O : Quels points essentiels devraient y figurer ?

P. W. S. : Les points que j’aimerais entendre dans le discours :

1- Inciter l’État d’Israël à s’arrêter de justifier la destruction de l’État de Palestine et les attaques contre les arabes en utilisant des textes de la Bible.

2- Saluer les révolutions arabes qui cherchent la justice sociale et la liberté par des moyens non violents, pour accéder à une vraie transformation démocratique qui respecte tous les hommes, les femmes et les enfants.

3- Insister sur le rôle de la raison, commune à tous les hommes et qui leur permet d’éviter les injustices, la violence, la haine, et les guerres.

4- Souligner la richesse et l’authenticité de l’Église Catholique Orientale enracinée dés le début du christianisme dans la géographie biblique, et ouverte à l’Église universelle. Elle a un rôle pionnier dans cette Église universelle puisqu’elle est en dialogue de vie permanent avec la culture arabe et islamique.

5- Lancer un appel pour créer un État démocratique authentique en Palestine historique qui, à l’instar de l’Afrique du Sud, regroupe les juifs, les chrétiens et les musulmans qui contribuent à rependre la paix entre les croyants des religions abrahamiques, basé non sur le racisme mais sur les droits et sur la loi et non la discrimination au nom de Dieu.

6- Utiliser les termes coraniques qui insistent sur la paix et sur la justice comme façon de reconnaitre que dans l’islam il y a des versets qui incitent à la réconciliation et au dialogue entre tous les pays, comme par exemple :

– Le Butin (Al-Anfal): 61-Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui qui entend et sait tout. .

– Les Appartements (Al-Hujurat): 13- Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

O d’O : Pensez-vous qu’elle aura un intact sur votre communauté ?

P. W. S. : Hommes croyants, les proche-orientaux sont attentifs aux paroles du Symbole de l’Église Catholique. Sa visite historique en Égypte n’est pas oubliée. Un homme de paix, de réconciliation qui donne espoir pour l’avenir.

© Œuvre d’Orient