- Actualités
 
[EGYPTE] Le témoignage de Claire volontaire au Caire : "cette formidable expérience ne fait que commencer."
Retrouvez le témoignage de Claire, envoyée en mission à l’Institut Fowler au Caire où elle aide la communauté dans un orphelinat de jeunes filles.
Mon choc ne fut pas très important en arrivant au Caire. J’ai d’ailleurs été très bien accueillie par le couple Julien et Françoise, qui partagent la même mission que moi. Au fils des premiers jours viennent les premiers questionnements : comment font les égyptiens pour vivre dans une telle atmosphère sonore, quel est leur secret pour traverser une rue sans risquer leur vie ?… mais rapidement je relativise car j’accepte que cette nouvelle vie sera la mienne pendant un an. Le vertige s’estompe et je me laisse désormais porter en toute confiance. Je commence également à avoir quelques repères dans cette gigantesque fourmilière qu’est le Caire.

A Fowler, le sens du service est très agréable. Les filles prennent soin à ce que nous ne manquions jamais de rien. Les filles sont des témoignages du Christ. Beaucoup d’entre elles ont le christ marqué dans la peau avec un tatouage de la croix copte à l’intérieur du poignet. Sœur Marie Venise, qui tient la maison Fowler, a aussi une foi très marquée et une puissante confiance en Dieu. Son témoignage d’amour qu’elle nous livre est précieux. Elle s’en remet souvent à Dieu et à Sa grâce et cela change tout.
Jouer au taoula et déguster un kochari (plat traditionnel égyptien composé de riz, lentille, pois chiches, macaroni, oignons frits et sauce tomates) ne font pas de moi une vraie égyptienne, mais je prends de plus en 
Le dimanche je me rends à la messe chez les dominicains à l’Institut d’études Orientales. Ce lieu s’avère être un véritable havre de paix où il m’est très agréable de me retrouver, et de me ressourcer pour attaquer la prochaine semaine. Pendant nos journées de repos, nous en profitons pour visiter le pays et découvrir le Caire, qui regorge de beaux monuments (palais, mosquée et églises coptes). J’espère que mon rapport d’émerveillement, sera vous laisser un petit aperçu de ma mission et de mon quotidien bien rythmé. Je reviendrai prochainement pour vous donner une vision plus large de ce premier mois passé au Caire. J’en profite pour remercier l’œuvre d’orient qui me permet de vivre cette formidable expérience qui ne fait que commencer.