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[EGYPTE] Le témoignage de William : " La découverte et l’immersion au sein d’une culture étrangère étaient les points principaux que je recherchais "

Notre volontaire William, 21 ans, étudiant en école d’ingénieur généraliste est parti en mission à Sohag en Haute-Égypte donner des cours de Français pour 2 mois.


La découverte et l’immersion au sein d’une culture étrangère étaient les points principaux que je recherchais lorsque j’ai sonné aux portes de L’Œuvre d’Orient et ils ont tout à fait su répondre à cette demande en m’envoyant en mission à Sohag. Cette ville de Haute-Égypte située le long du Nil entre le Caire et Louxor a la particularité de ne pas être touristique du tout. En effet, les deux seuls européens sur 100km à la ronde sont Loïc et moi. Ainsi nous sommes dans la « vraie » Égypte, les gens sont très curieux en nous voyant et très accueillant.

J’ai également fait cette démarche de volontariat dans un souci de rendre service et de pouvoir voir les fruits de mon travail. Ainsi ma mission est d’enseigner le Français à des enfants et adultes locaux. Nous enseignons durant les vacances ce qui permet une ambiance plus conviviale qu’une classe normale et nous permet de mieux connaître nos élèves. Nous avons séparé ces derniers en trois classes de niveau et d’âge : les jeunes entre 8 et 13 ans pour le groupe des débutants; les jeunes entre 15-16 ans dans le groupe intermédiaire et les + de 45 ans dans le cours avancé. Tous ces élèves de Sohag ou des alentours (pour certains à 45 minutes en voitures) viennent pour diverses raisons : pour occuper utilement leurs vacances, pour des perspectives d’études ou encore pour des besoins professionnels (comme une professeur de français qui cherche à améliorer sa prononciation…).

Pour vous donner une idée nous voyons avec les deux premiers groupes : les adjectifs, pronoms personnels, le passé composé (+ l’imparfait et la concordance des temps avec le groupe intermédiaire), du vocabulaire de base, la lecture du Petit Prince… Notre gros défi actuel est d’améliorer la compréhension orale et le dialogue. Avec le groupe avancé nous voyons des notions beaucoup plus poussées tel que la fonction des mots (complément d’objets et circonstanciels), le passé simple, des textes d’Albert Camus… En ce qui concerne les horaires, nous organisons deux cours par groupes par semaine (entre 2 et 3h). Ainsi nous enseignons le lundi et le mercredi matin, le mardi et le jeudi soir.

Cette expérience unique m’apporte énormément et sur plusieurs aspects :

L’enseignement : donner des cours particuliers à l’année en math et physique est très différent des cours de Français à un classe d’élève qui ne parlent pas ma langue, et moi la leur… On peut s’interroger sur la façon dont la communication passe, et bien nous parlons en Français de manière simple et claire en utilisant les mots déjà vus, lorsque ça ne marche pas nous passons par l’arabe (mais très rarement car mon niveau est trop débutant), l’anglais, la langue des signe puis des images sur internet et enfin l’arme ultime : google traduction. Ça m’apprend également sur la patience et l’attention qu’il faut porter sur chaque élève pour ne pas en laisser de côté.

La foi : Je vis à l’évêché auprès des coptes catholiques. Ainsi j’ai pu découvrir une façon légèrement différente de louer le seigneur (c’est assez difficile à décrire mais pour faire simple il y a plus de récitations aux dépens du chant).

La culture Égyptienne, musulmane, orientale. L’absence d’autres Français nous invite d’autant plus à aller à la rencontre et à la découverte des habitants dans les cafés, les souks, les marchés, les taxis…

A bientôt pour suivre la suite de mes aventures en terres égyptiennes,

William