- Actualités
[ÉGYPTE] Témoignage de Marie-Liesse : "La vie en communauté c'est s'adapter les uns aux autres et partager de beaux moments."
Marie-Liesse, 21 ans, est en mission pour deux mois auprès des personnes âgées du home Notre-Dame des douleurs d’Alexandrie pour soutenir la communauté des sœurs de Marie saint-Frai.
La vie en communauté.
La vie en communauté c’est s’adapter les uns aux autres et partager de beaux moments. La directrice Sœur Marie-Vianney a su prendre le temps d’apprendre à connaitre chacune des sœurs de la communauté pour s’adapter à leurs besoins. Elle a su notamment attribuer les responsabilités qui correspondaient le plus à leurs qualités. Chacune est essentielle au fonctionnement de la maison Notre-Dame des douleurs.

Les moments que je partage le plus avec les sœurs sont les repas, je n’en ai raté qu’un depuis que je suis arrivée. […] Je respecte cette vie en communauté et le travail que chacune d’entre elles fourni sans rien en retour, mais elles n’ont besoin de rien en retour Je respecte particulièrement leur sérénité, les sœurs ne se plaignent jamais. Elles se lèvent tôt chaque matin. Une des sœurs a plus de 80 ans mais se lève chaque matin à 4h30 pour gérer la cuisine de la maison et cela depuis quelques années. Grâce à elles nous pouvons relativiser sur tellement de choses dans notre vie […]
La résidence et les personnes âgées.

Bref, concrètement qu’est ce que l’on fait ?
Quand je suis arrivée dans la maison de retraite il n’y avait absolument aucun moyen pour organiser des activités, donc difficile d’animer ! J’ai donc décidé de lister tout ce dont nous pourrions avoir besoin et Sœur Marie-Vianney m’a accompagné au Carrefour pour tout acheter !
Voici quelques photos qui vous illustrerons notre quotidien :



