- Actualités
 
[ÉGYPTE] Témoignage de Marine et Mariana : "Pour conclure un après-midi riche en émotions, nous confions au Seigneur la joie qui nous anime de servir auprès des plus pauvres."
Marine et Mariana, sont depuis un an, à Qusseya, un petit village de Haute-Égypte, où elles rendent service dans un dispensaire et un jardin d’enfants.
Une journée à Al Qusiyah
05h40. Le réveille-matin sonne. Le soleil est levé depuis un bon moment déjà. Un signe de croix, et c’est une belle journée qui s’annonce.
06h30. Laudes et oraison avec les Filles de la Charité.
07h30. Messe (d’après la liturgie de Saint-Basile le Grand). A cette occasion, des fidèles se joignent à nous.
08h. Petit-déjeuner en communauté. Avant de partir, nous n’imaginions pas un seul instant manger des fèves pour le premier repas de la journée !
08h30. Après un rapide brossage de dents, direction le dispensaire. Côté pansements pour Mariana et laboratoire pour Marine, l’occasion pour l’une et l’autre d’apprendre l’arabe auprès du personnel et des patients. Au départ simples collègues, les gens du personnel sont devenus nos amis et nous échangeons avec eux nos joies du quotidien.

13h. Vient notre tour de déjeuner avec la communauté, l’occasion de parler de notre matinée et de planifier l’après-midi. Au menu ce jour : koshari, un délicieux plat de macaroni, riz, pois chiches, lentilles, oignons frits et sauce piquante, concocté par Madame Amal, la cuisinière en chef !

16h. L’heure du goûter, où nous toutes cédons volontiers aux gourmandises confectionnées par Sœur Nadia, d’autant plus que le péché mignon de Sœur Ferial s’appelle chocolat.

18h30. Vêpres et oraison. Pour conclure un après-midi riche en émotions, nous confions au Seigneur la joie qui nous anime de servir auprès des plus pauvres.
19h30. Dîner. Un calendrier répartit pour chaque semaine les tâches attribuées à chacune des membres de la communauté. Nous avons été incluses dans ce calendrier pour tantôt faire les courses et cuisiner le repas, tantôt préparer les temps de prière et la chapelle.
20h30. Moment de détente et de jeux avec les Sœurs autour une petite douceur et d’une tisane. Sœur Elisabeth s’est révélée être une championne au Rummikub, suivie de près par Sœur Bachayère.
21h. Dernière prière commune avec la lecture de l’Évangile de la messe du lendemain, afin que la parole du Seigneur « infuse » en nous durant la nuit. Puis va se coucher qui veut et pour nous, c’est généralement le moment de confidences avec Sœur Camila, avec qui nous pouvons parler de tout et de rien en toute liberté. Nous pouvons ensuite regagner nos chambres respectives, apaisées, en pensant qu’aujourd’hui était la meilleure journée.