• Actualités

En Égypte, les chefs et représentants des principales Églises ont célébré l'anniversaire de la création du Conseil national des Églises chrétiennes

« Le nouvel organisme servira à avancer ensemble sur le chemin de l’œcuménisme et à exprimer une position commune en ce qui concerne le dialogue et la coexistence avec les non chrétiens, nous expliquait Mgr Kiryllos William, évêque copte catholique d’Assiout, il y a un an . Il aura certainement l’occasion de promouvoir des initiatives communes sur les plans social et culturel ».

Unité des chrétiens en Égypte

« L’institution de ce conseil a été très important pour nous tous, explique Mgr Kyrillos William. Nous pouvons déjà en mesurer les effets au niveau local ».

Lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les chefs des différentes confessions chrétiennes ont prié ensemble : « Cette année, pour la première fois, un évêque copte-catholique a prié dans une église copte-orthodoxe. Ça n’était jamais arrivé ».

Évêque copte catholique d'Assiout (Haute Égypte)Ce nouveau climat entre les chrétiens égyptiens serait dû à la bonne volonté et à l’ouverture du patriarche copte-orthodoxe Tawadros II, par ailleurs engagé dans une réforme du mode d’élection du chef de la plus importante communauté chrétienne en Égypte.

Fonctionnement du conseil national des Églises chrétiennes en Égypte

Le conseil national des Églises chrétiennes compte un comité de présidence, un secrétariat général et un comité exécutif ainsi que quinze commissions dédiées à des questions et des domaines spécifiques qui se mettent en place petit à petit :

  • une des commissions est consacrée à la théologie et pourrait aborder très vite des thèmes controversés comme le baptême que les coptes-orthodoxes administrent aux chrétiens des autres confessions qui intègrent leur Église.
  • d’autres travaillent sur des sujets tels que la jeunesse, le développement local, les femmes, les écoles du dimanche, foi et unité, etc…

(avec Radio Vatican)

Pour rappel :

L’Égypte a une population de 80 081 093 habitants (avril 2011), dont environ 10% de chrétiens (8 à 10 millions de coptes) dont 225 000 coptes catholiques